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Un nouveau pont pour franchir la Seine entre Saint-Denis et l’Île Saint-Denis

le 15 octobre 2018

Ce nouveau pont, long de 140m sera réservé aux circulations bus, piétons et vélos. Il traversera le bras de la Seine et le quai de Saint-Ouen sans appui intermédiaire dans le fleuve. Avec sa structure en acier et béton, élancée et discrète, ce nouvel ouvrage a été conçu comme une véritable esplanade sur la Seine.

Le Département de la Seine-Saint-Denis réalise ce nouveau pont qui reliera le nouvel éco quartier fluvial de l’Ile Saint-Denis et le futur quartier Universeine de Saint-Denis et qui offrira un accès direct depuis L’Ile-Saint-Denis vers la future gare Pleyel du grand Paris (M13, M14, M15, M16, M17). Il sera réservé aux transports collectifs et aux modes actifs (vélos et marche) et inaccessible aux voitures. Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser cette infrastructure.

Un projet global de requalification urbaine

Outre la construction de l’ouvrage, le projet, porté par le Département de la Seine-Saint-Denis, prévoit également d’autres aménagements complémentaires

Aménagement de la berge de L’Ile-Saint-Denis

La berge sera intégralement réaménagée afin d’accueillir un cheminement confortable, propice à la balade des cycles et des piétons. Son traitement paysager lui permettra d’assurer, outre les fonctions récréatives (promenade, flânerie auprès de l’eau), le bon écoulement de la Seine en cas de crue. Les jardins qui y sont aménagés endosseront également un rôle important dans le traitement des eaux de pluies grâce à des plantes choisies pour leurs potentiels écologiques et permettra une reconquête de la berge par la faune.

Raccordement de l’ouvrage et réaménagement du quai du Chatelier

Les travaux consisteront à réaménager et élargir la voirie existante coté Ile-Saint-Denis qui nécessite également d’être surélevée pour permettre le raccordement de l’ouvrage. Ce réaménagement permettra de repenser la répartition des fonctionnalités en faveur des modes actifs grâce à des trottoirs élargis et à une piste cyclable bidirectionnelle coté Seine mais également de réguler les rejets d’eaux en Seine en cas de forte pluie.

Les travaux devraient débuter à l’horizon 2020 pour une livraison de l’ensemble des aménagements et de l’ouvrage fin 2022.

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