Un nouveau pont pour franchir la Seine entre Saint-Denis et l’Île Saint-Denis
Séparés l’un de l’autre de 2,3km, les ponts de Saint-Ouen et de L’Ile-Saint-Denis ne permettent pas de réduire l’obstacle créé par la Seine, en particulier pour les piétons et les cycles.
Déroulement du projet
Juin 2022 : les travaux se poursuivent
Sur le site de montage de l’aire de Gennevilliers, les livraisons des éléments de poutres-caissons se succèdent et Eiffage Métal assemble et soude la charpente métallique qui constituera l’ossature du pont. Une fois achevé, l’ouvrage sera acheminé par barge sur la Seine et mis en place sur les appuis définitifs destinés à supporter le poids du tablier.
Dans le même temps coté Saint-Denis, les travaux de réalisation de la culée principale avancent significativement avec le bétonnage la semaine dernière, d’un plot de presque 500 m3 de béton pour la réalisation de la dalle de cet appui principal du pont. Le groupement Eiffage Génie Civil (mandataire), composé d’Eiffage fondations, AEVIA, Eiffage Métal, ETMF, et CAPOCCI œuvrent aussi à la réalisation coté Seine, des "butons de liaison", éléments structurels reliant les appuis du pont passant sous la RD1 maintenue en activité dans les 2 sens de circulation !
Pour permettre une intervention en toute sécurité et tenir compte de la présence de réseaux, ces travaux sont réalisés en 2 temps par demi-chaussée : la phase 1 est enfin terminée suite à la réalisation de la moitié des butons phase 1 sous dévoiement de la RD1. Cette zone désormais remblayée va pouvoir accueillir la RD1 à nouveau dévoyée pour entamer le terrassement et la mise en œuvre de l’autre moitié des butons phase 2.
Bravo aux équipes !
MOE Artélia (mandataire) / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt
Présentation du projet
Le Département de la Seine-Saint-Denis réalise un nouveau pont qui reliera le nouvel éco quartier fluvial de l’Ile Saint-Denis et le futur quartier Universeine de Saint-Denis et qui offrira un accès direct depuis L’Ile-Saint-Denis vers la future gare Pleyel du grand Paris (M13, M14, M15, M16, M17). Il sera réservé aux transports collectifs et aux modes actifs (vélos et marche) et inaccessible aux voitures. Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser cette infrastructure.
Ce projet s’inscrit également dans une réflexion plus large de réaménagement du secteur, accélérée par l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En effet, les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et de L’Ile-Saint-Denis ont été choisies pour accueillir le futur village des athlètes, dont les deux parties seront reliées par ce futur pont.
L’objectif de ce projet est de favoriser l’utilisation des modes de déplacement doux et collectifs et de permettre l’accès du public aux berges, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Les berges de Seine et le quai Chatelier (RD1Bis) feront l’objet d’un traitement paysager et d’aménagements particuliers pour recréer des lieux de vie autour de la Seine et transformer le cadre de vie des habitants.
Le coût global de l’opération est estimé à 22,1 millions d’euros HT dont 16,66M€ de travaux. Ce projet est financé dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques.
Les travaux devraient débuter à l’horizon 2020 pour une livraison de l’ensemble des aménagements et de l’ouvrage fin 2022.