Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistant·e·s Maternel·le·s ?
Le Département édite un guide pratique afin d’encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Il s’agit d’un lieu d’accueil individuel qui permet à 4 assistant·e·s maternel·le·s maximum de se regrouper dans un lieu autre que leur domicile, avec les enfants qu’ils ou elles accueillent (16 au maximum). Cette possibilité d’exercice a été introduite par la loi n°2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s (MAM).
Les assistant·e·s maternel·le·s accueillent dans un local autre que leur domicile les enfants qui leur ont été confiés et pour lesquels un contrat de travail a été signé. Les conditions d’accueil doivent garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants.
Chaque assistant·e maternel·le garde son statut et gère ses contrats avec les parents-employeurs.
Les regroupements d’assistant·e·s maternel·le·s offrent une solution supplémentaire dans le choix du mode d’accueil. Ils permettent à la fois aux professionnel·le·s de se sentir reconnu·e·s professionnellement, de séparer vie professionnelle et vie familiale, de partager les responsabilités et de répartir les activités en fonction des aptitudes et des préférences de chacun·e mais également de mutualiser leurs compétences et les moyens.
Début 2018, la Seine-Saint-Denis compte 17 MAM.
Quels sont les avantages d’une MAM ?
Lorsqu’on est assistant·e maternel·le, ce n’est pas toujours simple d’accueillir les enfants et de recevoir les parents à son domicile. Les MAM permettent d’offrir à la fois un lieu proche de l’environnement familial, avec un·e assistant·e maternel·le référente, à l’écoute des besoins et du rythme de l’enfant, et en même temps un lieu où se côtoie un plus grand nombre d’enfants, où les professionnel·le·s peuvent développer des projets, travailler en équipe et se sentir ainsi moins isolé·e·s.
Pour les enfants :
– Le lieu est aménagé pour leur bien-être et leur sécurité, le cadre reste familial,
– Des petits groupes d’enfants qui favorisent l’apprentissage de la vie en collectivité et l’autonomie ;
– Les possibilités d’activités sont plus nombreuses par tranches d’âges et les sorties adaptées, en petits groupes ;
Pour les parents :
– L’accueil est souple, les horaires flexibles et adaptés ;
– Les assistant·e·s maternel·le·s forment une équipe, ce qui est rassurant ;
– Les aides accordées (CAF, P) sont identiques à celles octroyées pour l’emploi d’un·e assistant·e maternel·le à domicile et tout ce qui est administratif (contrat de travail, bulletin de salaire, déclaration PAJE) reste inchangé ;
– Il est possible de participer à la vie de la MAM (discussions, initiatives thématiques…).
Pour les assistant·e·s maternel·le·s :
– La MAM permet de rompre l’isolement ;
– Mener un projet collectif est valorisant professionnellement et travailler en équipe permet d’accroitre ses compétences et entretient la motivation ;
– La MAM permet aux personnes qui ne peuvent pas exercer à leur domicile (logement trop petit, mal situé) d’exercer ce métier ;
– La MAM permet de séparer plus facilement la vie professionnelle de la vie familiale.
Un guide pour faciliter vos démarches de création d’une MAM
Le Département de la Seine-Saint-Denis édite un guide pratique afin d’encourager les projets de MAM. Ce guide donne accès à l’ensemble des informations pratiques et techniques, ainsi que les coordonnées des personnes ressources susceptibles de vous aider dans vos démarches.
Le Conseil département soutient techniquement et financièrement tous les porteurs de projets pour créer de nouvelles places en crèche ou en MAM.