HPV

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 14 juin 2024

    Combien de langues sont parlées dans votre commerce ?

    « Ici on parle français et farsi, ou arabe, ou wolof ou soninké... » une opération pour favoriser un bon accueil pendant les JOP. Un projet porté par le Campus Francophone de Seine-Saint-Denis à destination des commerçant·e·s du territoire pour met en avant la diversité culturelle de notre département. Découvrez en vidéo comment ça marche et comment participer si vous avez un commerce ou un établissement qui accueil du public.

  • 14 juin 2024

    Au collège Oum Kalthoum à Montreuil, la diva s’affiche en grand

    Grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes, le visage d’Oum Kalthoum (1898 - 1975) s’affiche désormais en grand sur l’une des façades du collège qui porte son nom. La fresque a été réalisée par le street artiste Séquano-Dionysien Marco 93. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement porté par le Département pour la culture, l’art et le patrimoine.

  • 14 juin 2024

    La fête n’a pas d’âge

    Mardi 11 juin, l’Ehpad Constance-Mazier d’Aubervilliers avait des airs de guinguette ! Le petit orchestre de poche menait le bal, égayé par les enfants des écoles voisines. Cette journée marquait le terme d’un parcours autonomie culture et sport mis en place par le Département dans les EHPAD et résidences autonomies du territoire.

  • 14 juin 2024

    Prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois : « Ça va nous changer la vie »

    Depuis jeudi 13 juin, la ligne de métro 11 est prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois. Elle traverse 5 communes de Seine-Saint-Denis : Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois. Comptez désormais 24 minutes pour rejoindre le centre de Paris.

  • 13 juin 2024

    A Canal 93, le hip-hop pour dépasser les préjugés

    Pendant 9 mois, la compagnie de danse Flies a travaillé avec 50 élèves du collège Jean-Pierre Timbaud et des écoliers de Jean-Jacques Rousseau à Bobigny. Leur résidence, consacrée aux identités et à l'acceptation de l'autre, s'est conclue par un spectacle des élèves à Canal 93, dans des conditions pro. Cette initiative est portée par La Place, centre dédié à la culture hip-hop à Paris et le Département, qui a mis en place en octobre dernier un Plan hip-hop.

  • 13 juin 2024

    La cravate solidaire, une insertion sur-mesure

    Tenue adaptée, maîtrise des codes... L'association subventionnée par le Département aide, chaque année, plus de 6 000 personnes éloignées de l'emploi à préparer un entretien d'embauche. Deux camions de cette structure sillonnent la Seine-Saint-Denis pour rencontrer et «rhabiller» des bénéficiaires du RSA. Reportage auprès des bénévoles et des futur·e·s candidat·e·s à Bobigny...

  • 12 juin 2024

    Massage en bas des tours, détente maximale !

    Le Bel Été solidaire et olympique est de retour ! Pour prendre soin de vous, de votre esprit et de votre corps, l’association Femmes et handicap vous donne rendez-vous cet été...

  • 11 juin 2024

    Des parcs en page

    L'été c'est aussi le moment de se détendre entre ami·e·s ou en famille et d'ouvrir un bon livre... C'est pourquoi le Bel Été Solidaire et Olympique propose de nombreux ateliers et animations autour de la lecture cet été ! Découvrez-les !

  • 11 juin 2024

    Handiforum de Bobigny : pour un monde du travail inclusif

    Une quarantaine d'entreprises recruteuses et structures d'accompagnement, 800 candidat·e·s, des espaces de conseil ou de bien-être... Tous les ingrédients étaient réunis pour faciliter l'insertion socio-professionnelle des personnes reconnues travailleur·euse·s handicapé·e·s. Découvrez notre reportage vidéo sur le Handiforum organisé par le Département.

  • 10 juin 2024

    Pour un avenir égalitaire

    Jeudi 6 juin, 263 élèves de 23 collèges de Seine-Saint-Denis ont mis l’ambiance dans la grande salle du cinéma Le Mélies de Montreuil pour fêter la 16e édition de Jeunes contre le sexisme. Grâce à ce dispositif du Département, les jeunes sont sensibilisé·e·s sur le sexisme puis, avec le soutien d’artistes, réalisent leurs propres affiches, vidéos, slams…

  • 10 juin 2024

    Baby-hand, baby-gym… ça bouge dans les PMI !

    Le retour du Bel Été solidaire olympique c'est aussi pour les plus jeunes ! De nombreux clubs de sports investiront les PMI cet été pour des initiations à différents sports !

  • 10 juin 2024

    Concert, cinéma… À vélo on peut tout faire !

    Pour se déplacer, visiter ou flâner, le vélo est idéal... Mais c’est aussi un excellent moyen de profiter d’un concert ou d’un ciné ! Avec ciné-cyclo et scène Nomaades découvrez cet été une nouvelle façon d'écouter de la musique ou de regarder des films !

  • 10 juin 2024

    Que faire pour l’emploi des femmes en Seine-Saint-Denis ?

    Le 2ème Forum de l’emploi des femmes a réuni 800 visiteuses et 80 partenaires. Organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Cité des métiers, il a eu lieu ce 4 juin à la Villette. Son objectif : permettre aux femmes de trouver un emploi qui leur convient. A cette occasion, deux conventions de partenariat ont été signées entre le Département de la Seine-Saint-Denis et l’établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. Un partenariat initié en 2008.

  • 9 juin 2024

    Des familles en route pour les Jeux !

    Des familles accompagnées par la Circonscription départementale de service social de Neuilly-sur-Marne ont passé une après-midi sportive mercredi 5 juin. Elles ont pu repartir avec les précieux conseils d’un coach sportif mais pas que…

  • 7 juin 2024

    Au collège Garcia-Lorca de Saint-Denis, c’est hip hip-hop hourra !

    En mai, la section sportive hip-hop du collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis a terminé à une brillante deuxième place du championnat de France UNSS. Soit le meilleur classement en trois participations pour cet établissement scolaire situé dans le quartier du Franc-Moisin. Mais la sémillante professeure d’EPS Émilie Fritz, qui dirige cette section depuis son ouverture en 2017, est persuadée que ses élèves, investis et passionnés, feront encore mieux l’an prochain.