Une fabrique du rugby à Pantin

Une fabrique du rugby à Pantin
Partenariat
  • Malgré la défaite du XV de France la veille, le rugby français a regardé de l'avant lundi 16 octobre, avec la pose de la première pierre du centre d’innovation des rugbys d’Île-de-France sur l’ancien stade Raoul-Montbrand.
  • Ce projet mené par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Fédération française de rugby et la Région Île-de-France mêlera équipement sportif et programme immobilier.
  • Centre de formation des jeunes, développement des pratiques pour tous et toutes, le projet va accélérer encore le développement du rugby en Seine-Saint-Denis.

« En Seine-Saint-Denis, le stade Raoul-Montbrand est au rugby ce que le stade Bauer est au football ! » s’exclame Stéphane Troussel, président du Département. Et c’est vrai que depuis son inauguration en 1938, le terrain pantinois a été la tête de pont de l’ovalie sur un territoire où longtemps le football régnait sans partage. Mais depuis une vingtaine d’années, le rugby progresse en Seine-Saint-Denis et ils et elles sont nombreux à avoir fait leurs premières passes et placages à Raoul-Montbrand, comme Anne-Cécile Ciofani, vice-championne olympique et meilleure joueuse au monde 2021, ou Jonathan Danty actuel centre du XV de France.

Un Marcoussis en Seine-Saint-Denis

Il était temps de donner au rugby un équipement à hauteur de ses besoins et de ses ambitions ! Le Département, propriétaire du lieu, et la Fédération française de rugby ont défini ensemble le cahier des charges du Centre d’innovation des rugbys d’Île-de-France. Soutenu financièrement par la Région, ce projet ne manque pas d’ambitions, comme aime à les détailler Florian Grill, président de la FFR : « Ce projet à une dimension sportive, mais aussi éducative et citoyenne. Il hébergera l’Académie pôle espoir du 93, le comité départemental du rugby et potentiellement la Ligue Île-de-France. Nous y implanterons un centre d’innovations pour inciter tous les clubs de rugby de France à proposer d’autres formes de rugby ouverts au plus grand nombre (rugby santé, rugby adapté, rugby dans les Quartiers prioritaires de la ville ou dans les Zones de revitalisation rurale, actions éco-responsables et d’insertion de personnes éloignées de l’emploi…). Il comprendra aussi un centre de formation pour les enseignants du scolaire et de l’universitaire mais aussi pour les entraîneurs, dirigeants et bénévoles du rugby. Il sera également ouvert aux entreprises pour y tenir des séminaires et, bien sûr, sera ouvert à tous les licenciés franciliens, du département et Rugby olympique de Pantin. »

Regardez notre reportage vidéo réalisé à l’occasion de la pose de la première pierre

Logement neuf, vue sur les poteaux

Le projet comporte également un programme immobilier en bordure de l’avenue Jean-Jaurès. Il comporte 303 logements pour les familles, les jeunes actifs et les étudiants, au-dessus de locaux d’activité pouvant accueillir des commerces. L’objectif est d’intégrer harmonieusement ce centre sportif et ces logements dans un paysage urbain mêlant l’historique cité des Courtillières de l’architecte Émile Aillaud aux tous nouveaux habitats proches du métro Fort d’Aubervilliers et la future gare du Grand Paris Express. Daniel Roméo, architecte du programme immobilier a choisi « une fragmentation de l’habitat en quatre plots, donnant sur la Place des rugbys, une ouverture vers le centre sportif. » Une sente paysagère ouverte aux mobilités douces traversera le centre sportif, permettant aux habitants d’accéder au métro et de profiter de l’ombre des 270 arbres qui seront plantés, avec notamment deux mini-forêts dont une sera réservée à la biodiversité.

Pour les espoirs du rugby

Jean-Luc Pussacq, président du comité départemental de rugby, a le sourire. Lui qui avec d’autres passionné·e·s s’est démené durant des années en Seine-Saint-Denis pour y prêcher la bonne parole de l’ovalie se réjouit : « Nous allons avoir ici un pôle de haut niveau, avec une académie de développement pour accueillir les meilleurs U16, U17 et U18 filles garçons. Ils et elles auront un suivi scolaire, des cours particuliers et des entraînements spécifiques en plus de leurs en entraînements au sein de leurs clubs. Ça, plus le soutien aux clubs, et quand on voit tout le potentiel de jeunes talents chez nous, on n’a pas fini de voir des joueurs du 93 au plus haut niveau ! »

Photos : Bruno Levy

En chiffres

Stade Raoul Montbarnd : le projet, complexe sportif et volet immobilier

 

Le Centre d’innovation des rugbys

 

Architecte : NP2F

  • Un centre sportif de 5 134 m² en surface totale (vestiaires, salle de musculation, espace médical, ampithéâtre, club house, bureaux, salle de vie, salle de formation, espaces de stockage)
  • 3 terrains de rugby (1 terrain d’honneur avec pelouse hybride et tribune de 700 places et 2 terrains synthétiques)
  • 1 préau sportif avec pelouse synthétique pour une surface de jeu de 40×20 m
  • 32 hébergements chambres doubles pour les pensionnaire de l’académie de développement FFR pour la Seine-Saint-Denis
  • Le siège de la Ligue Île-de-France de rugby, du Comité départemental de rugby de Seine-Saint-Denis, du Rugby olympique de Pantin et des équipes féminines de l’AC Bobigny 93
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures de tous les bâtiments sportifs

Début des travaux : juin 2023

Ouverture du Centre d’innovation des rugbys : septembre 2025

Programme immobilier en bordure de l’avenue Jean-Jaurès

Architecte : Daniel Roméo

  • 303 logements :
    • 94 logements libres intermédiaires  – 5 148 m² habitables
    • 78 chambres étudiantes PLS – 1 526 m² habitables
    • 131 chambres étudiantes libres – 2 661 m² habitables
  • 2 locaux d’activités en RDC – 480 m² utiles (commerces, maison médicale…)
  • 1 restaurant – 665 m² utiles
  • 59 places de stationnement
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de tous les bâtiments

Début des travaux : mai 2023

Livraison : septembre 2025

À lire aussi...
À lire aussi...
Coupe du monde rugby 2023

Découvrez la campagne « Seine-Saint-Denis, terre de rugby »

Le ballon ovale n’est plus l’apanage du Sud-Ouest. Tant dans l’élite avec nombre d’internationaux·ales que dans le sport amateur et les collèges, la Seine-Saint-Denis est bel et bien devenue une « Terre de rugby ». Cela méritait une campagne que nous vous[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *