En 2026, la Seine-Saint-Denis accueillera les championnats d’Europe de natation !

En 2026, la Seine-Saint-Denis accueillera les championnats d’Europe de natation !
Natation
  • La France a été sélectionnée par European Aquatics regroupant 50 fédérations nationales européennes de sports aquatiques, pour accueillir les prestigieux Championnats d'Europe de Natation 2026.
  • Cet événement se déroulera dans les bassins du centre aquatique olympique de Saint-Denis, qui sera inauguré le 4 avril.
  • L'attractivité de notre département, sa capacité à accueillir des événements internationaux, c'est aussi ça l'héritage des Jeux !

La France accueillera les championnats d’Europe de natation 2026, qui regrouperont plus de 1100 athlètes de notre continent autour de 5 disciplines !

C’est l’annonce spectaculaire effectuée le 24 janvier par la Fédération Française de Natation et ses partenaires publics (incluant le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, la Mairie de Paris, l’Établissement public territorial Plaine Commune…) au Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette manifestation majeure se déroulera  dans notre département, à Saint-Denis dans les bassins du nouveau Centre aquatique olympique (CAO) équipé d’équipements de pointe et dans les eaux de la Seine. En outre, le tout nouveau Centre aquatique départemental de Marville, inauguré en février 2024, servira de site d’entraînement pour ces Championnats d’Europe.

À l’occasion du centième anniversaire de l’événement, les nageur·euse·s européen·enne·s participeront à toutes les disciplines gérées par la Fédération internationale de natation : courses en bassin de 50 mètres et en eaux vives, natation synchronisée, plongeon… à l’exception du water-polo qui dispose d’un championnat d’Europe à part entière.

C’est la première fois depuis 1987 que notre pays est en capacité d’héberger un tel événement grâce à la construction du CAO, situé dans le quartier de la Plaine Saulnier à Saint-Denis, où se dérouleront la plupart des épreuves, à l’exception de la natation en eau libre prévue sur un tronçon de la Seine dans la capitale. Cette décision de l’European aquatics championships renforce la position de la Seine-Saint-Denis en tant que destination-phare pour les événements sportifs internationaux.

Des infrastructures olympiques en héritage

Le nouveau CAO, qui a achevé sa première « mise en eau » fin décembre devrait être livré définitivement en février, après plusieurs phases de test et les derniers travaux de peintures, de pose des carrelages ou de garde-corps… Cet équipement impressionnant, qui pourra accueillir plus de 5000 spectateur·rice·s, recevra lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pendant l’été les plus grand·e·s athlètes du monde pour les épreuves aquatiques de natation artistique, de plongeon et les phases qualificatives de water-polo.

 

Conférence de presse championnat d'Europe de natation 2026

Le bassin modulable de 70 m de long sur 25 m de large sera ouvert à la population à compter du mois de mai 2025 et abritera des compétitions sportives de toute dimension. Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis,  a exprimé son enthousiasme et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis : « Nous nous sommes engagés auprès de la Fédération Française de Natation à participer financièrement aux prochains championnats d’Europe en échange de l’accès à une billetterie sociale et d’une programmation qui réponde aux enjeux du savoir-nager, deux points à construire avec nos partenaires ».

En plus du CAO de Saint-Denis, trois autres piscines, qui serviront pour les entraînements des Jeux de Paris 2024, ont été construites pour l’occasion : une livrée récemment sur le parc des sports de Marville à la Courneuve, une autre à Aubervilliers et une troisième à Aulnay-sous-Bois ouverte en juin 2021.

Savoir nager en Seine-Saint-Denis

Le Département a mis le grand braquet depuis quelques années afin de compenser le déficit du territoire en bassins de natation. Pour ce faire, un premier plan Piscines a été lancé en 2016, permettant dans un premier temps la construction de trois bassins et la rénovation de neuf autres. Un second plan Piscines, d’un budget global de 35 millions d’euros vise à créer de nouvelles lignes d’eau pour la période 2022-2028 et remettre à niveau les équipements aquatiques du Département.

« Depuis 2021, 9 400 enfants ont bénéficié de cours de natation en Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif 1,2,3 Nagez » se félicite Stéphane Troussel. « Nous souhaitons que les championnats d’Europe de natation 2026 soient accessibles aux habitant.e.s et créent des vocations car les équipements sont là pour les accueillir et leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage ». 

Les retombées de ces investissements spectaculaires devraient être non seulement quantitatives mais aussi qualitatives avec la volonté des maîtres d’ouvrage de créer des piscines plus performantes sur le plan environnemental et plus économes pour les collectivités. Une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui profiteront des plus grandes compétitions internationales pour se jeter à l’eau et découvrir les joies des sports aquatiques.

 

Piscine de Marville

Le nouveau centre aquatique de Marville servira de site d’entraînement pour le water-polo pendant les Jeux. Après 2024, il sera ouvert au grand public tous les jours de la semaine, week-ends compris.

Crédits-photo : © KMSP / S.Kempinaire et Franck Rondot

À lire aussi...

Le centre aquatique du parc départemental des sports de Marville

Site d’entrainement pour le water-polo durant les Jeux, le nouveau centre aquatique accueillera après 2024 les habitant·e·s et groupes scolaires du territoire dans un espace flambant neuf d’environ 4 600 m2 dont près de 1 600 m2 de plan d’eau. Ce nouvel équipement public renforcera ainsi considérablement l’offre aquatique de la Seine-Saint-Denis.
À lire aussi...
Piscines

Plus de piscines, plus « vertes », plus accessibles

L’Assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté vendredi 30 septembre son deuxième Plan piscines, pour la période 2022-2028. Objectifs : réduire le déficit du territoire en bassins de natation, diminuer l’empreinte carbone de ces bassins et améliorer leur accessibilité aux personnes[...]
À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *