Le paralympisme à l’honneur les 7/8 octobre
Paris 2024 lance la première Journée Paralympique le 8 octobre, place de la Bastille. Au programme : test des para-sports, rencontre avec les athlètes. Comme un symbole, la veille, Stéphane Troussel posera à Bobigny la première pierre du PRISME, un complexe sportif dédié à « l’accessibilité universelle ».
La Journée Olympique est désormais bien installée. Sa dernière édition, le 26 juin au Stade de France, a été un grand succès populaire. Le public a pu déjà s’y essayer à des disciplines paralympiques comme le basket-fauteuil. Mais les disciplines paralympiques méritaient bien leur propre événement.
C’est pourquoi Paris 2024 lance la première Journée Paralympique. Rendez-vous le samedi 8 octobre sur la place de la Bastille, à Paris. Pour les amateur·trice·s ou pour les sportif·ve·s confirmés, en situation de handicap ou non : une journée pour tester gratuitement des para sports, assister à des exploits et rencontrer les athlètes.
Quelques temps forts à ne pas rater :
· Une piste de saut en longueur va être installée devant l’Opéra Bastille pour permettre à l’Allemand Markus Rehm, champion paralympique (T64) en saut en longueur à Londres 2012 et à Rio 2016, de dépasser ses limites et de réitérer ses exploits (record du monde de 8,62 m).
· Les démonstrations se succèderont tout l’après-midi sur les 3 terrains de sport aménagés sur la place. Dans un espace réservé, le public pourra s’initier à une quinzaine de sports paralympiques : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, para Judo, para tennis de table, tennis fauteuil, para triathlon et volleyball assis.
· Les spectateur·trice·s présents auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec une centaine de champions et championnes paralympiques comme Sandrine Martinet en Para judo (médaille d’argent et Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020), Charles-Antoine Kouakou, employé dans un ESAT de Drancy, médaillé d’or sur 400m sport adapté à Tokyo. Mais aussi des athlètes olympiques : Martin Fourcade en biathlon, Florent Manaudou en Natation…
· Autour de la colonne de juillet, sur la scène principale, MaxineEouzan et Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis en fauteuil, médaille d’or en double aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008 et animateur de la journée, seront entourés d’Artus pour des séquences humour et de Fauve Hautot et Sami El Gueddari pour de la danse. Bboy Haiper, alias Youssef Mecheri, et Bboy Caesar, alias Samy Barkia, éblouiront le public avec un show de breakdance sensationnel tout comme l’acrobate Karim Randé sur la scène principale.
Une première en Europe : le PRISME
Comme un symbole, la veille de cet événement, le département de Seine-Saint-Denis accueillera une cérémonie importante pour l’avenir du paralympisme et des pratiques handisport. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, posera la première pierre du PRISME (Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain) à Bobigny, en présence de Tony Estanguet, président du COJO. Ce chantier des JOP Paris 2024 prépare une première en Europe : un complexe multisports dédié à l’accessibilité universelle. Il s’agit de permettre à toute personne, quel que soit son type de handicap, de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.