Billetterie JOP : acquérir 40 000 billets pour les jeunes et les plus fragiles
La phase d’achat des packs de billets s’achève et celle de tirage au sort pour les billets à l’unité va débuter. Dans le même temps, le Département poursuit ses discussions avec Paris 2024 en vue de l’achat de 40 000 billets. Les futurs bénéficiaires ? Les jeunes et les publics les plus fragiles de la Seine-Saint-Denis.
Stade de France et Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, Arena Paris Nord à Villepinte, site d’escalade au Bourget… la Seine-Saint-Denis accueillera en 2024 une grande partie des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. En tant que collectivité hôte, le Département de la Seine-Saint-Denis peut accéder de manière privilégiée (aux tarifs normaux) à l’achat de billets afin d’en faire profiter ses habitantes et habitants.
A ce titre, le Département de la Seine-Saint-Denis a fait part à Paris 2024 de sa volonté d’acheter 40 000 billets – 16 000 pour les Jeux Olympiques, et 24 000 pour les Jeux Paralympiques – à destination des jeunes et publics les plus fragiles qui correspondent aux compétences départementales :
Les jeunes : élèves de collèges, jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, jeunes en Institut Médico-Educatif.
Le mouvement sportif local : comités départementaux, clubs…
Les publics « prioritaires » : séniors, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du RSA.
Les agente.s du Département, partenaires associatifs et acteurs économiques.
Un million d’Euros
Au total, le Département de la Seine-Saint-Denis engage pour l’achat des billets un effort exceptionnel de 1 million d’euros. Cet effort viendra s’ajouter à celui des autres collectivités hôtes (Etat, Région, Métropole, EPT, Villes) dont une partie des billets profitera également aux habitants et habitants de la Seine-Saint-Denis.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a fait part de sa volonté d’acheter des billets en priorité pour les épreuves qui auront lieu sur son territoire. Les discussions avec Paris 2024 étant ouvertes pour le moment sur les seuls Jeux Olympiques, cela concerne notamment l’Athlétisme, la Boxe, l’Escalade, le Rugby à 7, la Natation artistique ou encore le Plongeon.
Compte-tenu de la jeunesse de la population de la Seine-Saint-Denis, le Département a également manifesté un intérêt tout particulier pour les sports « urbains » qui se dérouleront place de la Concorde à Paris : Breaking, Basket 3X3, BMX Freestyle et Skateboard.
Enfin, le Département de la Seine-Saint-Denis a sollicité l’achat de billets pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
« Point de vigilance »
« La possibilité de pouvoir vivre la compétition de près est essentielle pour que les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis se sentent partie intégrante des Jeux de 2024, au-delà même de l’héritage matériel et immatériel. L’accès aux billets est à ce titre un point de vigilance et de mobilisation majeur, en particulier pour les publics les plus jeunes et les plus fragiles de la Seine-Saint-Denis » explique Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.
Retrouvez toute l’actu des JOP en Seine-Saint-Denis avec notre dossier spécial
Crédit photo : Nicolas Moulard