Nadir Hifi est magique ! En ce dimanche de fin janvier, les joueurs de l’AS Bondy Basket appréciaient en connaisseurs les prouesses du meneur de jeu du Paris Basketball face à Cholet (victoire 90-77). Invités à ce choc de la Première Division de basket française comme 500 autres jeunes de clubs de Seine-Saint-Denis, ces joueurs U15 étaient les premiers bénéficiaires d’une convention signée entre le Département et le club pro évoluant porte de la Chapelle.
Résidences sportives au sein de deux collèges de Noisy-le-Grand – ville où se trouve la salle d’entraînement du Paris Basket – et plusieurs stages de basket tout au long de l’année avec des jeunes du Comité 93 basket… ce partenariat entend surfer sur l’appétence qui existe déjà en Seine-Saint-Denis pour la balle orange. « Le basket, c’est une bonne école de la vie : c’est un sport à la mentalité très ouverte, qui accepte chacun comme il est, et qui apprend aussi l’esprit d’équipe », témoignaient ainsi Roubila Hattab, vice présidente du Comité 93 basket et Mariam Gassama, présidente du club des Pavillons-sous-Bois.
Quelques jours auparavant, leurs jeunes joueuses avaient déjà pu participer à un premier entraînement dans la salle attenante à celle du Paris Basketball. « S’entraîner ici, c’est prestigieux! On a de la chance », chuchotaient Djena et Kadi, déjà championnes départementales en U13 avec leur club de la Phoenix Academy Bagnolet.
Des stages qui seront amenés à se répéter grâce au partenariat. « En plus de cultiver les talents sportifs chez nos jeunes, cet accord est une bonne manière de faire rayonner la Seine-Saint-Denis dans le Grand Paris et à l’international », a estimé Stéphane Troussel, à la signature de cette convention, aux côtés du propriétaire de la franchise, l’Américain David Kahn.
CL