La folie de l’Ovalie s’empare de la Seine-Saint-Denis !

La folie de l’Ovalie s’empare de la Seine-Saint-Denis !
Coupe du monde de rugby
  • Du 8 septembre au 28 octobre, le Stade de France à Saint-Denis s’apprête à accueillir 10 matches de la Coupe du Monde de rugby, dont le match d’ouverture et la finale.
  • 5 fan-zones avec retransmissions de certains matches seront ouvertes à Livry-Gargan, Tremblay, Noisy-le-Grand, Pantin et le village Rugby de Saint-Denis.
  • 1300 places ont été distribuées à des sections sportives rugby ou des collégiens particulièrement impliqués dans la promotion de l’événement.

Certains sont déjà prêts à se tenir en rangs serrés pour résister au haka néo-zélandais… La Seine-Saint-Denis est prête pour vivre la Coupe du monde de rugby en France, dont 10 matches se dérouleront au Stade de France de Saint-Denis.

Plusieurs solutions pour voir les matches : en fanzone, en position foetale, à prier Saint Antoine Dupont pour les plus anxieux, ou pour les plus chanceux, directement au stade.

Pour ce qui des fan-zones, 5 écrans géants attendent les spectateurs à Livry-Gargan, au club-house de Terres de France Tremblay, Noisy-le-Grand, la Sand-Fabrik de Pantin et au village Rugby, sur la place de la Basilique de Saint-Denis. Celui-ci sera ouvert tous les jours de match, entre 15 et 19h, avec spectacles et concerts les jeudi et samedi (avec notamment Vegedream le 9 et Joey Starr le 15 septembre). La grande scène du village prendra même une coloration très irlandaise (ils ne sont pas dans notre groupe) avec les Gardiner Brothers et Faye O’Rourke (le 23 septembre et le 7 octobre).

Pour permettre notamment à la jeunesse de son territoire de ne pas manquer l’événement, le Département a distribué 1300 billets à des écoles de rugby et des collégiens de sections sportives de son territoire. La section sportive du collège Pierre-Sémard à Bobigny et celle du collège Jean-Jaurès à Pantin font ainsi partie des petits veinards qui iront voir Australie-Géorgie, le samedi 9 septembre au stade de France (photo au Stade du Moulin-Neuf d’Aulnay lors d’un tournoi de sport scolaire UNSS en septembre 2022).

C’est qu’avec 3500 licenciés et 19 clubs, la Seine-Saint-Denis commence à pointer le bout de son nez dans le paysage rugbystique français. « Chez les garçons, on subit encore la concurrence du foot, mais chez les filles, la pratique s’est vraiment densifiée », témoignait ainsi Alexandre Gau, responsable de la section sportive de Pierre-Sémard et ancien coach des Louves de l’AC Bobigny.

Pas un hasard du coup si la liste des 33 Bleus compte deux joueurs formés dans le 93 : le deuxième-ligne Cameron Woki, formé à l’AC Bobigny 93, et le centre Jonathan Danty, qui a débuté au stade Raoul Montbrand de Pantin sous les couleurs de l’ASPTT Paris (ce dernier est malheureusement forfait pour France-Nouvelle Zélande pour blessure).

Un score qui se porte même à quatre éléments si l’on ajoute les réservistes Demba Bamba et Yoan Tanga, respectivement formés au Saint-Denis Union Sport et Tremblay Terres de France.

Pour tous ces joueurs et pour la France, la Seine-Saint-Denis s’apprête à vibrer très fort à partir du 8 septembre.

Christophe Lehousse

À lire aussi...
Rugby

Comment la Seine-Saint-Denis est devenue terre de rugby

Un nombre de licenciés qui retrouve son niveau d’avant-Covid, des internationaux formés dans des clubs de Seine-Saint-Denis : si la concurrence livrée par le foot est rude, le rugby s’impose de plus en plus dans le 93. L’approche de la Coupe[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *