Une résistante montreuilloise à l’honneur aux Guilands
- "Jacqueline Tamanini" : c’est le nouveau nom de la Maison du Parc Jean-Moulin Les Guilands, situé à Montreuil et Bagnolet.
- Un femmage à cette figure de la résistance, originaire de Montreuil.
- La Maison du Parc a été baptisée le jeudi 18 avril dans le cadre de la politique du Département de féminisation de l’espace public.
La Maison de l’écologie du Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands a été baptisée du nom de Jacqueline Tamanini (photo ci dessus), résistante et militante communiste montreuilloise, jeudi 18 avril. (Découvrez son histoire ici.) D’ici la fin de l’année, 100 bâtiments départementaux prendront le nom d’une femme qui a marqué l’histoire.
Le baptême a eu lieu en présence de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, Belaïde Bedreddine, vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Daniel Guiraud, vice-président du Département chargé des finances, de la modernisation de l’administration et des moyens généraux, Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes, Dominique Dellac, vice-présidente du Département chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle, Tessa Chaumillon, conseillère départementale, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, Lionel Benharous, Maire des Lilas, Tony Di Martino, Maire de Bagnolet et Sabine Pesier, petite fille de Jacqueline Tamanini.
Crédits photo : Nicolas Moulard