Accompagner les ménages en précarité énergétique

Accompagner les ménages en précarité énergétique
Habitat
  • Le Département s'est engagé, en lançant en 2023 le dispositif Ecogie, à aider au moins 1000 familles de Seine-Saint-Denis à mieux maîtriser leur consommation d'énergie.
  • Pour ce faire, un partenariat a été noué avec notamment l'association La Croix-Rouge Insertion LogisCité qui réalise des diagnostics sociotechniques chez les habitant·e·s.
  • Reportage chez un père de famille, qui vit dans un logement social à Bondy.

Cyril*, en arrêt maladie de longue durée, a depuis six mois des murs fissurés et de gros soucis d’humidité dans son trois-pièces. Accompagné par une assistante sociale, il a réalisé un signalement sur la plateforme Ecogie, qui a été rapidement transféré à l’antenne bagnoletaise de La Croix-Rouge Insertion LogisCité (CRIL). Deux semaines plus tard, sa directrice Caroline Ferrero se déplace dans l’appartement du quadragénaire dans le nord de Bondy pour réaliser un diagnostic énergétique.

Un diagnostic socio-technique complet

Lors de cette première visite, la jeune femme a étudié les factures d’eau et d’électricité du Séquano-Dionysien et fait longuement le tour du logement pour des vérifications en prenant des photos afin de ne rien oublier. Munie d’un thermomètre-hygromètre et d’un débitmètre, Caroline Ferrero inspecte avec attention les radiateurs, portes et fenêtres, éclairage en multipliant les conseils…

« La température de votre congélateur est à – 24 degrés, ce qui aggrave votre facture d’énergie. Vous pouvez la laisser à – 18 degrés » détaille-t-elle après avoir étudié la consommation des appareils électroménagers et des points d’eau du Bondynois. « Idem, le débit de vos robinets pourrait être réduit avec des mousseurs EcEAUnome que nous vous apporterons lors d’une seconde visite… ». 

Cyril*, cuisinier à la ville dans un parc d’attraction, est en litige avec son bailleur pour une humidité excessive et des fissures du fait de fuites d’eau à l’étage supérieur. L’intervenante de la CRIL de Seine-Saint-Denis a rempli un dossier présentant avec force détails les besoins d’accompagnement du bénéficiaire. « J’ai des problèmes respiratoires depuis mon opération » confie le père de famille. « La dame de la CRIL m’a donné des solutions afin de rendre mon appartement plus sain et pour être accompagné dans mes prochaines démarches ».

Le père de famille bénéficiera dans les prochaines semaines d’une seconde visite de salarié·e·s de La Croix-Rouge Insertion LogisCité, qui apporteront du matériel : ampoules LED, rideaux thermiques… lui permettant de faire des économies sur ses factures d’énergie sans réduire son confort de vie. « Lors du second passage, nos agent·e·s lui proposeront aussi d’être soutenu par l’Agence locale de l’énergie et du climat pour la rédaction de dossiers auprès de son bailleur en lien avec le taux d’humidité et les fissures observées. Par ailleurs, Monsieur pourrait aussi bénéficier de travaux (VMC…) dans son domicile dans le cadre d’une orientation auprès du bricobus de l’association des Compagnons bâtisseurs » indique Caroline Ferrero.

 

Association Ecogie fait une visite à domicile

De petites installations comme des joints de fenêtre, des prises électriques adaptées… peuvent réduire sensiblement les factures des habitant·e·s.

Une coordination d’acteur·rice·s autour des ménages

Ces procédures devraient aider Cyril* à régler une partie de ses difficultés et faire des économies sur ses prochaines dépenses d’énergie, les gains réalisés après le passage de la CRIL étant estimé en moyenne à 147 euros. « Cela pourrait être une vrai bouffée d’oxygène »,  déclare le quadragénaire qui confesse devoir rogner sur certaines dépenses pour assurer son quotidien.

Cyril* fait partie des 700 ménages soutenus en 2024 par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. « Le dispositif Ecogie mis en place par la collectivité met en lien un réseau d’acteur·rice·s institutionnels (services sociaux, associations de solidarité…) qui orientent les familles vers la plateforme d’Ecogie et des associations (CRIL, ALEC, Compagnons bâtisseurs…). Celles-ci proposent aux plus fragiles un accompagnement adapté à chaque situation », explique Amandine Marie, responsable départementale du secteur précarité énergétique. « En moyenne, 30% des ménages suivis par la Croix Rouge Insertion LogisCité vont profiter dans un second temps d’un accompagnement renforcé et 20% d’entre eux d’un fonds d’aide aux petits travaux en lien avec le Fonds de solidarité logement ». 

Le dispositif Ecogie s’inscrit dans une politique plus globale du Département en faveur des familles modestes qui s’est matérialisée entre autres par la mise en place d’un réseau de lanceurs d’alerte (associations, collectivités…), par la distribution de mousseurs réduisant la consommation d’eau, des actions permettant une meilleure isolation dans les appartements… Une façon d’agir concrètement pour le porte-feuille des Séquano-Dionysien·ne·s  tout en préservant les ressources de la planète !

 

Visite à domicile La Croix rouge Insertion LogisCités

Certaines astuces comme des boudins de porte ou des joints de fenêtre permettent de réduire les déperditions de chaleur.

À lire aussi...
Habitat

Le Département soutient l’habitat partagé et solidaire

Le 22 novembre, une délégation départementale a rencontré, avec deux représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, plusieurs habitantes de la Maison des Babayagas à Montreuil. L’occasion de présenter à cet emblématique collectif de résidentes de plus de[...]
À lire aussi...
Logement

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC

Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *