Rien pour les femmes sans les femmes
- Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre.
- Découvrez le portrait de cette femme engagée !
- Son premier grand rendez-vous : les Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis le 17 novembre !
Depuis le 13 octobre, Alice Casagrande dirige l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. « C’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité que de prendre la suite d’Ernestine Ronai, à la tête de cette belle équipe de l’Observatoire, et dans une collectivité aussi engagée que celle de la Seine-Saint-Denis. »
Une nouvelle aventure humaine
Une nouvelle aventure humaine, donc, pour cette haute fonctionnaire, diplômée de Sciences politiques et titulaire d’un DEA de philosophie éthique, qui n’a eu de cesse de lutter contre la maltraitance des publics vulnérables. Alice a ainsi notamment participé – à titre bénévole – aux travaux de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Elle a aussi été conseillère en charge de la lutte contre les maltraitances au ministère des Solidarités et, plus récemment, secrétaire générale de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise).
Son arrivée en Seine-Saint-Denis, premier Département à se doter d’un observatoire des violences envers les femmes en 2002, s’inscrit dans la suite logique de son parcours. « Je rejoins un territoire où les besoins sont forts mais où les coopérations ne le sont pas moins ! Mon ambition est de les renforcer, tout en faisant en sorte d’inclure les femmes à nos travaux afin que l’expérience des unes soient utiles aux autres. »
La 21e édition des Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis aura lieu lundi 17 novembre dès 9h à la Bourse départementale du Travail de Bobigny sur le thème : Garantir l’accès aux droits et à la protection pour toutes. Une journée d’échanges afin de croiser les regards, partager des expériences, faire émerger des leviers d’actions. Découvrez le programme et inscrivez-vous !
Crédits photo : Nicolas Moulard