Une Semaine bleue pour changer le regard sur nos aîné·e·s
- Du 2 au 6 octobre, c'est la Semaine bleue : un moment privilégié pour valoriser le rôle des seniors et leur faire connaître les ressources de proximité destinées à améliorer leur bien-être.
- À cette occasion, les agent·e·s du Département et leurs partenaires ont concocté un programme alliant activités de loisirs, rencontres intergénérationnelles, intérêt pour la question des aidant·e·s...
- Et de très nombreuses mesures ont été mises en place par la collectivité pour faciliter leur insertion dans la vie sociale.
La Seine-Saint-Denis, territoire le plus jeune de France compte 280 000 personnes de plus de 60 ans. Elles seront plus de 400 000 d’ici 2035. Certain·e·s aîné·e·s des quartiers populaires peuvent être confronté·e·s à des difficultés économiques ou à un sentiment de solitude. D’autres ne souhaitent pas voir leur vie sociale s’achever avec leur vie professionnelle et ont soif de nouveaux projets, d’engagements citoyens ou de contacts avec les nouvelles générations. Pour répondre à ces besoins, la Direction départementale de l’Autonomie organise pour cette occasion des activités sur tout le territoire.
Une semaine bleue pour voir la vie en rose
« Nous prévoyons des stands d’information, un concert funk dans un EHPAD, des rencontres festives dans différents tiers-lieux, des vidéos sur la mémoire des habitant·e·s, des conférences ou des ateliers socio-esthétiques… avec de nombreuses associations de quartier » indique Théo Petton, chef du pôle Prévention et Inclusion. « Toutes ces activités intergénérationnelles sont gratuites et ouvertes à tous·te·s de manière à toucher le plus grand nombre et casser autant que possible les clichés sur les seniors ».
Au programme de la Semaine bleue :
- Une journée Sport et nutrition mercredi 4 octobre de 10h à 16h à la Coloc’ de l’Ourcq de Bobigny
- Des témoignages filmés de riverain·e·s sur l’histoire de l’aéroport du Bourget le 4 octobre de 16h30 à 18h au Musée de l’Air et de l’espace du Bourget
- Un forum festif pour Prendre soin de soi à tout âge le 5 octobre de 14h à 17h à l’espace culturel Artagon de Pantin avec des ateliers culinaires, numériques, d’adaptation du logement, des initiations au yoga et des rencontres avec des associations sportives…
Une rencontre conviviale est prévue en matinée au Théâtre Berthelot de Montreuil le 6 octobre lors de la Journée nationale des aidant·e·s, afin de présenter aux personnes prenant soin d’un proche toutes les ressources existant sur le territoire. « Un guide extrêmement complet présentant les démarches à suivre, les associations du territoire, les solutions de proximité sera distribué au public » avance Isma Zalambani, coordinatrice du Pôle départemental bientraitance, aidants et lien social.
Deux conférences programmées pendant l’après-midi seront centrées sur le rôle des jeunes aidant·e·s, dont l’engagement peut engendrer un décrochage scolaire, du stress, de la dépression… « Nous avons convié les équipes médico-sociales des collèges, les élèves, les professionnel·le·s de la jeunesse afin de les sensibiliser à ce phénomène et des actions de repérage puis d’accompagnement vont avoir lieu dans les prochains mois au sein des établissements scolaires pour aider ces élèves méritant·e·s mais risquant l’épuisement » ajoute la coordinatrice.
Développer l’insertion des seniors dans la vie sociale
Le Département, chef de file de l’action sociale, a voté en 2019 un ambitieux plan d’investissement de 156 millions d’euros, le Schéma Autonomie et inclusion qui prévoit des actions multi-dimensionnelles favorisant le « bien-vieillir ensemble ».
Parmi ces mesures, la carte Ikaria lancée fin 2019, permet à 23 000 Séquano-Dionysien·ne·s de bénéficier d’un accès avantageux aux activités de loisirs ou citoyennes d’une centaine d’organismes : théâtres, clubs de sport, musées… Le Département et ses partenaires ont aussi mis en oeuvre des parcours culturels et sportifs dans une dizaine d’EHPAD et résidences autonomie. Le site web ogenie.fr créé en collaboration, cartographie les possibilités de créer du lien social (associations, tiers-lieux, ressources de proximité…) de manière très détaillée quartier par quartier.
La Direction de l’Autonomie a par ailleurs soutenu la mise en place de 14 tiers-lieux autonomie dont 9 sont actuellement opérationnels favorisant les activités conviviales intergénérationnelles. Elle est en outre l’une des premières en France à avoir versé une Aide à la vie partagée (d’un montant maximum de 10 000 euros) à 220 personnes âgées ou en situation de handicap souhaitant vivre ou habiter de façon plus inclusive.
Enfin, la collectivité s’engage contre la maltraitance dont peuvent être victimes les seniors en organisant des formations auprès des professionnel·le·s travaillant dans le soin à la personne destinées à repérer et à agir contre les violences psychologiques, qu’elles s’exercent au domicile des personnes âgées ou en établissement.
Vous découvrirez une partie de ces projets en prenant part aux nombreuses propositions de la Semaine bleue. Quels que soient leur âge, les participant·e·s changeront leur regard sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle et comprendront que le troisième âge peut être aussi celui de l’épanouissement.
Le programme de la Semaine bleue est téléchargeable ici.
Crédit-photo : Francine Bajande et Sylvain Hitau
Demandez votre carte Ikaria
Le Département de la Seine-Saint-Denis a créé pour vous la carte Ikaria !
La Seine-Saint-Denis est un territoire dynamique et en pleine mutation. En créant la carte Ikaria, le Conseil départemental souhaite favoriser les activités culturelles, sportives, citoyennes et les loisirs de tou·te·s les habitant·e·s de plus de 60 ans.
Tiers-lieux : des espaces d'inclusion dans les quartiers
Le Département soutient l’habitat partagé et solidaire
L’occasion de présenter à cet emblématique collectif de résidentes de plus de 60 ans la nouvelle Aide à la vie partagée qui financera dès 2022 l’animation d’activités conviviales ou de services dédiés au sein d’habitats inclusifs*.
Tous les commentaires2
Déçue par les chèques reçus impossible de les utiliser quant aux places de cinéma à daquin au blanc mesnil n’ont pas voulu les prendre la raison invoquée ils n’ont pas été payé alors pourquoi autant de publicité pour quelque chose qui ne fonctionne pas
Bonjour
En cas de problème n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse « contact@seinesaintdenis.fr », nous ferons remonter au service Ikaria.
Cordialement