Une caravane pour aider les aidant·e·s

Une caravane pour aider les aidant·e·s
Initiative
  • Engagé en faveur de l'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées, le Département mène aussi un ensemble d'actions pour lutter contre l'épuisement des proches souvent très sollicité·e·s.
  • Une caravane dédiée aux aidant·e·s sillonnera le territoire à compter de fin juin afin de les informer sur leurs droits et les ressources existantes.

L’INSEE dénombre 41 000 personnes âgées dépendantes en Seine-Saint-Denis et 75% des bénéficiaires de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vivent à domicile avec leurs proches. Conscients de leurs difficultés, les services de la Direction départementale de l’Autonomie se sont mobilisés dans l’optique de proposer des solutions de répit ou de bien-être à l’entourage des personnes dépendantes.

Les étapes de la caravane Tous aidant·e·s

Les professionnel·le·s de l’association La Compagnie des aidants, les agent·e·s de la collectivité et leurs partenaires rencontreront les familles dans le bus des aidant·e·s de 9h30 à 19h

  • lundi 26 et mardi 27 juin sur la place Victor-Hugo à Saint-Denis 
  • mercredi 28 et jeudi 29 juin sur la place Jean-Jaurès à Montreuil 

Plusieurs centaines de Séquano-Dionysien·ne·s ont été orienté·e·s l’an dernier vers cette caravane par 150 professionnel·le·s (assistantes sociales, animateur·rice·s…) formé·e·s au repérage des situations d’épuisement.

Les personnes accueillies cette année bénéficieront de nombreux conseils et d’un guide des aidant·e·s extrêmement complet. Celui-ci présente en effet tous les services de proximité existants pour les accompagner, les démarches administratives à réaliser, les différentes associations qui peuvent les soutenir sur le territoire, les solutions de répit ou les aides financières dont ils·elles peuvent bénéficier…

Un entretien avec des animatrices de La Compagnie des aidants

Des professionnel·le·s répondront à toutes vos questions sur l’adaptation de votre vie familiale ou professionnelle.

Préoccupé par la fatigue des proches des 160 000 personnes dépendantes en Seine-Saint-Denis, le Département va mettre en place en 2024 une Maison de l’autonomie et des aidant·e·s, agréable et ouverte à tous·te·s à Bobigny. Ce lieu centralisera les demandes d’information ou d’accompagnement des proches en leur proposant tout un panel d’activités de loisirs ou de soins. De quoi vraiment simplifier le quotidien de nombreuses familles…

À lire aussi...
Semaine bleue

Le Département propose un éventail de solutions aux aidants familiaux

Débats, échanges, présentations de dispositifs de prévention et de ressources… Le 6 octobre, dans le cadre de la journée nationale des aidants, le Département a reçu à la bourse du travail de Bobigny les familles et les acteurs qui agissent[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *