« Un toit pour elle » intensifie l’effort

« Un toit pour elle » intensifie l’effort
Solidarité
  • Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ».
  • Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.

1 femme sur 10 déclare avoir été victime de violences par son conjoint ou ex-conjoint en France métropolitaine, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité. Via son Observatoire des violences envers les femmes, le Département de la Seine-Saint-Denis mène depuis plus de 20 ans des actions afin de mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences conjugales. Parmi les dispositifs mis en place : « un toit pour elle », qui vise à favoriser l’accès au logement pérenne aux femmes victimes de violences. 26 Villes de Seine-Saint-Denis, la préfecture/DRIHL, la Caisse d’Allocation Familiale et plus de 8 bailleurs (LogiRep, Plaine-Commune-Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat, SEQENS, IRP, RATP Habitat, 1001 vies Habitat, Action logement) sont partenaires de l’initiative. Ensemble, leurs actions ont permis de protéger 368 femmes et 631 enfants en 13 ans.

Mercredi 22 novembre, une formation à destination des professionnel·le·s de LogiRep a eu lieu à Bobigny sur le thème « violences faites aux femmes, mieux protéger, c’est possible », introduite par Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Les objectifs : mieux comprendre les mécanismes et l’impact de la violence, mieux connaître la stratégie de l’agresseur, connaître les dispositifs existants et les textes législatifs sur le sujet, etc.
Dans le cadre de cette formation, le Département de la Seine-Saint-Denis a signé la convention « Un toit pour elle » avec LogiRep le mercredi 22 novembre en présence de Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes. LogiRep s’engage ainsi à faciliter le processus de proposition de 8 logements sur 3 ans, de 2024 à 2027, en Seine-Saint-Denis. 

signature convention un toit pour elle - canal 93 bobigny
signature convention un toit pour elle - canal 93 bobigny

Crédits photo : Sylvain Hitau

À lire aussi...

« Un toit pour elle » : l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences

Disposer d’un logement sûr et pérenne est primordial dans le processus de sortie des violences. Bien entendu, toutes les femmes victimes de violences n’ont pas besoin d’un accompagnement spécifique en hébergement spécialisé non-mixte. Un certain nombre d’entre elles accède directement au logement social ou privé, d’autres restent dans leur logement suite à l’éviction du conjoint violent par la justice. Mais, parfois, la dangerosité est telle qu’il est souhaitable qu’elles quittent le domicile conjugal pour s’installer dans une autre commune, voire une autre région. Ce logement stable et sécurisant est une étape importante dans le processus de reconstruction et marque bien souvent la sortie effective et durable des violences. C’est ce que propose le dispositif « Un toit pour elle ».
À lire aussi...
Féminicides

« En 2023, on meurt encore d’être une femme »

En 2023, 91 féminicides par conjoint ou ex ont déjà été perpétrés en France, quand en 2022 on en dénombrait 118. Devant une salle comble, les 19e Rencontres « Femmes du Monde » de l’Observatoire départemental des violences faites aux[...]
À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *