« Un toit pour elle » intensifie l’effort
- Le Département de la Seine-Saint-Denis a renouvelé mercredi 22 novembre son engagement avec le bailleur LogiRep pour la période 2024-2027 dans le cadre du dispositif départemental « un toit pour elle ».
- Désormais, ce sont 8 logements supplémentaires sur 3 ans qui seront proposés par LogiRep en Seine-Saint-Denis aux femmes victimes de violences.
1 femme sur 10 déclare avoir été victime de violences par son conjoint ou ex-conjoint en France métropolitaine, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité. Via son Observatoire des violences envers les femmes, le Département de la Seine-Saint-Denis mène depuis plus de 20 ans des actions afin de mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences conjugales. Parmi les dispositifs mis en place : « un toit pour elle », qui vise à favoriser l’accès au logement pérenne aux femmes victimes de violences. 26 Villes de Seine-Saint-Denis, la préfecture/DRIHL, la Caisse d’Allocation Familiale et plus de 8 bailleurs (LogiRep, Plaine-Commune-Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat, SEQENS, IRP, RATP Habitat, 1001 vies Habitat, Action logement) sont partenaires de l’initiative. Ensemble, leurs actions ont permis de protéger 368 femmes et 631 enfants en 13 ans.
Mercredi 22 novembre, une formation à destination des professionnel·le·s de LogiRep a eu lieu à Bobigny sur le thème « violences faites aux femmes, mieux protéger, c’est possible », introduite par Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes. Les objectifs : mieux comprendre les mécanismes et l’impact de la violence, mieux connaître la stratégie de l’agresseur, connaître les dispositifs existants et les textes législatifs sur le sujet, etc.
Dans le cadre de cette formation, le Département de la Seine-Saint-Denis a signé la convention « Un toit pour elle » avec LogiRep le mercredi 22 novembre en présence de Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes. LogiRep s’engage ainsi à faciliter le processus de proposition de 8 logements sur 3 ans, de 2024 à 2027, en Seine-Saint-Denis.
Crédits photo : Sylvain Hitau
Tous les commentaires1
Bonjour
pouvons nous avoir accès a cette convention?
Merci