Prévenir le cancer du sein
A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.
En 2022, 1 femme sur 8 risque d’être touchée par un cancer du sein. Pourtant, détecté tôt, cette maladie est guérie dans 90 % des cas ! Un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie. Simple et 100 % remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. L’auto-examen des seins (ou auto-palpation) doit aussi devenir un geste habituel. Dans les centres de PMI de Seine-Saint-Denis, on fait passer le message et on explique. » Beaucoup de femmes ne savent pas comment effectuer l’auto-palpation, explique Nathalie Carnier Tacafred, infirmière puéricultrice de PMI. Moi-même, il a fallu qu’on me l’explique en détail avant que je sache le faire correctement ! La plupart des femmes sont conscientes du danger que représente le cancer du sein. Particulièrement celles dont l’un des membres de la famille a été touchée, ou une personne de leur entourage, une amie… Apprendre à connaître son corps, l’observer régulièrement permet de déceler une anomalie, une grosseur suspecte dès son apparition. Et on sait combien il est important d’intervenir rapidement pour les cancers du sein ! »
Pour en savoir plus sur l’auto-examen des seins
Dans le cadre d’Octobre rose, le GHT Plaine de France propose Voyage au cœur du sein, un parcours unique et pédagogique réalisé par l’artiste Émilie Prouchet- Dalla Costa.
L’installation invite le public à un voyage tridimensionnel – artistique, pédagogique et spectaculaire à l’intérieur des seins d’une femme. Vous pourrez découvrir l’anatomie d’un sein, comprendre l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine. Et aussi suivre le développement du cancer du sein d’Alice, son traitement et sa guérison. Le cancer du sein est responsable de 12 000 décès par an. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage permet de sauver des milliers de vies !
Hôpital Delafontaine
2 rue du Dr Delafontaine – Saint-Denis
Lundi 17 octobre 12h-20h, mardi 18 octobre 10h-18h