Pour lutter contre la précarité alimentaire
- Le chèque alimentation durable va être proposé à 1 350 habitant·e·s du département.
- Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan alimentaire territorial de la Seine-Saint-Denis.
Ne pas manger à sa faim, devoir se priver pour que ses enfants puissent manger. De nombreux·ses habitant·e·s n’ont pas accès à une alimentation de qualité en quantité suffisante. C’est pourquoi le Département va lancer dans quatre communes le chèque alimentation durable, un dispositif qui propose 50 euros par mois et par personne pendant six mois, pour pouvoir s’acheter à manger. Cette expérimentation va cibler les étudiant·e·s, les femmes enceintes et les jeunes mamans, les ménages en situation de précarité et les personnes âgées. 1 350 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis sont concerné·e·s dès le printemps de l’année 2024.
L’association Action contre la Faim pilote le projet aux côtés du Département et utilise déjà cette solution du transfert monétaire sur ses terrains d’intervention à l’international. Ce dispositif favorise l’autonomie des personnes en leur laissant la liberté de choix en fonction de leurs contraintes et de leurs préférences alimentaires.
Bonification financière
La particularité du chèque alimentation durable expérimenté en Seine-Saint-Denis est d’accorder 25 euros supplémentaires lorsque les personnes achètent des aliments dits « durables », soit issus de l’agriculture biologique, de filières de qualité ou produits localement. L’objectif ? Permettre de lutter contre la précarité alimentaire tout en faisant évoluer les pratiques vers une alimentation saine et durable.
Photo : iStock – Smederevac