Pour lutter contre la précarité alimentaire

Pour lutter contre la précarité alimentaire
Solidarité
  • Le chèque alimentation durable va être proposé à 1 350 habitant·e·s du département.
  • Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan alimentaire territorial de la Seine-Saint-Denis.

Ne pas manger à sa faim, devoir se priver pour que ses enfants puissent manger. De nombreux·ses habitant·e·s n’ont pas accès à une alimentation de qualité en quantité suffisante. C’est pourquoi le Département va lancer dans quatre communes le chèque alimentation durable, un dispositif qui propose 50 euros par mois et par personne pendant six mois, pour pouvoir s’acheter à manger. Cette expérimentation va cibler les étudiant·e·s, les femmes enceintes et les jeunes mamans, les ménages en situation de précarité et les personnes âgées. 1 350 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis sont concerné·e·s dès le printemps de l’année 2024.
L’association Action contre la Faim pilote le projet aux côtés du Département et utilise déjà cette solution du transfert monétaire sur ses terrains d’intervention à l’international. Ce dispositif favorise l’autonomie des personnes en leur laissant la liberté de choix en fonction de leurs contraintes et de leurs préférences alimentaires.

Bonification financière

La particularité du chèque alimentation durable expérimenté en Seine-Saint-Denis est d’accorder 25 euros supplémentaires lorsque les personnes achètent des aliments dits « durables », soit issus de l’agriculture biologique, de filières de qualité ou produits localement. L’objectif ? Permettre de lutter contre la précarité alimentaire tout en faisant évoluer les pratiques vers une alimentation saine et durable.

Photo : iStock – Smederevac

Frédérique Denis  Conseillère départementale déléguée au Plan alimentaire territorial
Notre Plan alimentaire territorial entre dans une nouvelle ère : tous les chantiers sont ouverts, des expérimentations sont mises en place, dont le chèque pour une alimentation durable. Notre PAT est tourné vers l’action sociale, le cœur de nos compétences départementales. C’est dans cette logique qu’est construite ce chèque : pour que la bifurcation écologique profite aux plus vulnérables. Cette expérimentation, sans égale ampleur en France, est un premier pas vers une refonte plus globale de nos dispositifs. Pour que l’alimentation durable et de qualité devienne réellement accessible à toutes et tous et qu’à chaque étape de la vie, tout le monde puisse manger à sa faim, sans risque pour sa santé.
Frédérique Denis Conseillère départementale déléguée au Plan alimentaire territorial
À lire aussi...

Le Plan Alimentaire Territorial en Seine-Saint-Denis

Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par l’Etat en avril 2021, doit devenir un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous. Il s’agit aussi de créer un espace de coopérations et d’innovations pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine en Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *