Les services sociaux se font un lifting

Les services sociaux se font un lifting
Travaux
  • Onze circonscriptions de service social départemental sur 31 ont profité depuis juillet d'une opération globale d'embellissement.
  • Coup de peinture, nouvelle signalétique... toutes les circonscriptions de service social proposeront d'ici fin 2025 une salle d'attente rénovée et plus conviviale.
  • Ce dispositif est financé par le Plan 60 millions, soient les économies dégagées par le regroupement des services centraux à Pulse.

« Les salles intérieures de notre centre ont été remises en beauté et cela change le quotidien » confie Véronique Magnier, responsable de la circonscription de service social de Pavillons-sous-Bois/Livry-Gargan/Vaujours. « Nous sommes une vingtaine d’agents à travailler ici et c’est toujours plus sympa d’avoir des locaux bien entretenus. On reçoit une population souvent défavorisée qui cumule les difficultés sociales, économiques… Le fait de les accueillir dans un environnement agréable contribue à désamorcer des tensions et à créer une ambiance de sérénité ». 

Ces travaux d’embellissement, qui apportent plus de confort aux travailleur·euses social·aux et améliorent les conditions d’accueil des usager·ères, s’inscrivent dans le cadre du « Plan 60 millions »,  un programme de rénovation des sites déconcentrés financé à hauteur de 60 millions d’euros sur 4 ans.

Valoriser les accueils des services sociaux

Les professionnel·les de cette circonscription ont rencontré le 2 octobre le Président du Département de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel et la Vice-présidente en charge de la Santé et des Solidarités Magalie Thibault, venus observer les travaux engagés dans ce bâtiment de deux étages. L’an dernier, tous les espaces intérieurs ont été repeints en blanc, ce qui apporte une grande luminosité à l’ensemble. Fin juillet, la salle d’accueil a été repeinte aux couleurs du logo (bleu et blanc) du Département, comme cela va être bientôt le cas dans toutes les autres circonscriptions de service social de la collectivité.

De même, de larges panneaux d’affichages magnétiques où les agent·es indiquent régulièrement des informations sur les allocations, les actions réalisées par le Département ou la municipalité… ont été installés en août sur le mur bleu de l’espace d’attente.  « Un support en plexiglass représentant le logo de la Seine-Saint-Denis est installé à proximité des panneaux d’affichage, afin de créer une harmonisation entre tous les espaces d’accueil des centres sociaux présents sur le territoire » annonce Hakim Amghar, responsable du secteur logistique de la Direction de la prévention et de l’action sociale.

Ce projet de valorisation des accueils sera donc étendu à une vingtaine d’autres structures (Drancy, La Courneuve, Tremblay-en-France…) d’ici la fin de l’année.

Moderniser les sites dédiés à la Solidarité

Les crédits alloués à ces travaux ont été financés dans le cadre d’un investissement de 60 millions d’euros dédiés à l’embellissement des bâtiments extérieurs de la collectivité. Ce « plan 60 » a été permis grâce aux économies générées par le futur regroupement des sites centraux du Département dans les immeubles Pulse et Jump à Saint-Denis.

La crèche Betty-Williams de la Courneuve a ainsi bénéficié récemment d’un rafraîchissement intérieur, d’un espace climatisé dans sa salle d’accueil et du réaménagement de son espace extérieur en un jardin pédagogique. De même, deux Centres Départementaux Prévention Santé (CPS) situés à Saint-Denis et à Montreuil vont bientôt profiter d’un nouveau coup de peinture.

Au total, 120 sites spécialisés dans le champ des solidarités vont être modernisés et jouir de travaux d’aménagements et dans certains cas, d’une meilleure performance environnementale. En améliorant le cadre de vie des professionnel·les du secteur social, ce projet doit contribuer à mieux valoriser leurs compétences et ainsi favoriser l’attractivité de leurs métiers.

 

Stéphane Troussel et Magalie Thibault, vice-présidente en charge de la Santé et des Solidarités ont observé l’effet du rafraîchissement des peintures intérieures.

Crédit-photo : Nicolas Moulard

À lire aussi...
Action sociale

Une influenceuse au service social de Sevran

Le service social départemental de Sevran organise des actions collectives sur l'Estime de soi, destinées à aider les usagères en réinsertion à l'emploi. Plusieurs groupes de femmes ont bénéficié d'ateliers pour renouer avec leur image : relooking, colorimétrie, cosméto-food... Fin[...]
À lire aussi...
Lutte contre la fractu...

Des ateliers numériques contre l’illectronisme

Le Département organise depuis cette année des ateliers numériques destinés aux usager∙ère∙s des services sociaux départementaux. Reportage au sein de la circonscription de service social de l’Île-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *