La Seine-Saint-Denis lutte contre la prostitution des mineures

La Seine-Saint-Denis lutte contre la prostitution des mineures
Lutte contre prostitution

L’aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis met en œuvre un plan d’actions pour lutter contre la prostitution des mineures : prévention, protection des mineures victimes, formation des professionnel·le·s. Un plan expérimental soutenu par l’Etat pour servir de modèle au reste de la France.

Les mineures en situation de prostitution sont des victimes. Quand bien même elles affirment que c’est leur choix, qu’elles « assurent », la grande majorité d’entre elles ont un parcours de vie marqué par la violence, comme l’a démontré une étude menée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes. Ainsi, 7 mineures victimes de prostitution sur 10 ont subi des violences auparavant. 8 fois sur 10 il s’agit de violences physiques et/ou sexuelles.


D’où l’importance d’agir très tôt auprès des enfants pour prévenir toutes formes de violences. Des conseillères conjugales de la Protection maternelle et infantile, des associations, multiplient les interventions sur les questions du rapport au corps, à la vie affective et relationnelle, sur la question du consentement. Elles interviennent auprès d’enfants de tous âges : maternelle, primaire, collège, lycée. Une action particulière est menée auprès des mineures placées de l’Aide sociale à l’enfance car elles sont particulièrement vulnérables du fait des traumatismes qu’elles ont pu connaître dans leur parcours de vie. Des actions de prévention sont également dirigées par l’association Asthériia auprès de tous types de familles du département pour les accompagner sur ces situations.

Protéger les mineures en situation de prostitution

Aider une jeune victime de prostitution, c’est une tâche indispensable, mais complexe et qui demande des moyens spécifiques. Depuis 2020, le Département a signé une convention expérimentale avec le parquet, le tribunal pour enfants, des associations pour des Actions Éducatives en Milieu Ouvert spécifiques. De 20 AEMO, le Département est passé à 40 cette année. Une subvention du Département est allouée afin de permettre à deux professionnelles de l’Amicale du Nid de se consacrer à cette mission.


L’ASE va également créer 6 places d’accueil spécialisées pour mineures en situation de prostitution. Ainsi on évite les risques du phénomène de « recrutement » de mineurs vulnérables et un accompagnement dédié aide à les faire sortir plus rapidement de la prostitution. L’éloignement peut aussi aider, 4 places d’accueil sont créées en dehors de la Seine-Saint-Denis.


Deux consultations en psycho-trauma dédiées aux mineurs victimes de prostitution ont été ouvertes dans le Département car il est indispensable de travailler sur le traumatisme subi, celui de la prostitution mais aussi de l’agression sexuelle antérieure qui a pratiquement toujours eu lieu.
Par ailleurs, l’association Asthériia est chargée de recréer du lien avec les mineurs en fugue, pour les aider à sortir de la prostitution.

Former les professionnel·le·s

Souvent les professionnel·le·s sont démuni·e·s face à ces problèmes. L’Observatoire des violences faites aux femmes a créé des outils, des guides à usage des professionnels rappelant la loi, comment agir… L’Amicale du nid fait également régulièrement des sensibilisations sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis, ouvertes à tous les professionnels, Education nationale, éducateurs, médecins etc.

Enfin le Département va mener une recherche-action sur le repérage et l’accompagnement des mineur·e·s victimes de violences sexuelles pour mieux comprendre le phénomène, écouter ces victimes et les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *