La Caravane Tous Aidants reprend la route
- Encore méconnus en France, les « aidants » désignent toute personne qui aide un proche en situation de maladie ou de dépendance.
- Présente en Seine-Saint-Denis sur 4 jours, la Caravane « Tous Aidants » vise à leur donner un maximum de renseignements sur des solutions de répit ou des adresses de professionnel·le·s.
- En Seine-Saint-Denis, on estime leur nombre à environ 400 000.
« Il y a trois ans, mon mari a brusquement déclaré un état de dépression qui fait qu’il ne veut plus quitter son lit. Il me réclame en permanence. J’ai beau avoir moi-même été infirmière, ça commence à devenir dur. Je ne demande pas la lune, juste à souffler un peu. » Quand Danièle a appris le passage de la Caravane « Tous Aidants » à Saint-Denis, elle s’est résolue à venir y faire un tour. Dans les stands itinérants, montés sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis par l’association La Compagnie des aidants, cette septuagénaire a trouvé de l’écoute, des conseils et surtout beaucoup de professionnel·le·s vers qui se tourner.
Le principe de cette association, fondée par Claudie Kulak, est simple : rendre visibles les quelque 10 millions d’aidants en France. « La première des choses, c’est d’aider les aidants à s’identifier eux-mêmes car bien souvent, ils n’ont même pas conscience qu’ils sont aidants, tellement cela leur paraît naturel. A tel point que certain·e·s – on les estime à 20% – négligent complètement leur propre santé, se mettant ainsi en danger eux-mêmes », souligne la très énergique présidente de l’association.
Pour porter sa cause, la Compagnie des aidants a donc depuis 6 ans sa caravane pour sillonner les routes de France et une méthode : fédérer les énergies d’un territoire. Lundi, pour le début de son tour de France, ce sont ainsi une dizaine d’acteur·trice·s locaux qui gravitaient autour du van gris métallisé de la Compagnie. Associations, antennes de professionnels de santé… Unis-Cité propose ainsi de faire intervenir des jeunes en service civique auprès de personnes en situation de handicap, histoire de donner un temps de répit aux proches concernés. Un peu plus loin, l’établissement public de santé mentale de Ville Evrard, basé à Neuilly-sur-Marne, fait connaître deux programmes gratuits qu’il a développés pour former aux problématiques de santé mentale les proches de personnes ayant un trouble psychique.
Jusqu’à une association, Int’act, qui propose des séjours de courte durée destinés à des personnes âgées en perte d’autonomie ou de dépendance. Cette offre de répit a par exemple capté l’attention de Danièle qui se verrait bien prendre l’air en Sologne avec son mari, mais aidée cette fois de professionnels. Des solutions souvent développées avec l’aide financière du Département.
Une caravane pour aider les aidant·e·s
« Les aidants, ce sont désormais 400 000 personnes en Seine-Saint-Denis, 10 millions de personnes en France. Et ces situations vont augmenter avec le vieillissement de la population, soulignait Stéphane Blanchet, vice-président à l’autonomie, venu visiter la Caravane Tous Aidants en compagnie d’Oriane Filhol, conseillère départementale en charge de la lutte contre les discriminations et du maire de la ville Mathieu Hanotin. Il faut donc trouver des voies multiples pour apporter de l’aide. C’est aussi une des missions du Département via les versements de l’Allocation personnalisée d’Autonomie, de la Prestation compensatoire du handicap et la Conférence des financeurs, qui permet par exemple de subventionner la Compagnie des Aidants. »
« On essaie au maximum de développer des solutions de répit, en travaillant par exemple avec des services d’aide à domicile ou en déployant de l’hébergement temporaire dans les établissements pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap, payé en bonne partie par le Département », complète Isma Zalambani, coordinatrice du pôle bientraitance, aidants et lien social au Département. Soucieuse de donner aux aidants un maximum d’infos, la collectivité a aussi créé un « Guide des aidants » et un site internet qui facilitent la tâche de ces derniers dans les démarches administratives, mais les aiguillent aussi vers de nombreux acteur·trice·s du territoire. Et Isma Zalambani d’indiquer que la priorité est désormais aussi de repérer les jeunes, voire très jeunes aidants – estimés au moins à 6000 sur le territoire- que leur situation compliquée plonge parfois même en situation d’échec scolaire.
La caravane « Tous Aidants » stationne encore trois jours en Seine-Saint-Denis : après Saint-Denis, elle s’établira à Montreuil. Vous n’y trouverez aucun jugement, que de l’écoute.
– A Montreuil, les mercredi 28 et jeudi 29 juin, place Jean-Jaurès, de 9h30 à 19h
Christophe Lehousse
Photos: ©Nicolas Moulard