Et la santé ? Ça va ?

Et la santé ? Ça va ?
Dispositif
  • En 2021, était lancée la première Académie populaire de la santé, soutenue par la Fondation BNP Paribas et l’université Sorbonne Paris Nord.
  • Le 26 janvier, les 25 ambassadeur·rice·s de la 3e promotion de l’Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme.
  • L’occasion aussi de passer le témoin à celles et ceux qui prendront le relais cette année.

8 sessions de formation autour de la promotion de la santé, de la prévention, du dépistage, du cancer du sein, du diabète, des dangers de la surexposition aux écrans, de la nutrition, de la santé mentale, de la vie affective et sexuelle ou encore des addictions…. 22 expert·e·s invité·e·s. 4 demi-journées d’accompagnement méthodologiques pour construire des actions. Plus de 40 ateliers aux thématiques variées, des interventions afin de promouvoir l’accès aux droits et aux soins ou encore des sessions de dépistages qui ont touché plus de 1 500 personnes… 2023 a été une année très riche et chargée pour les 25 ambassadeurs et ambassadrices de la 3e promotion de l’Académie populaire de la santé. Un diplôme reconnaissant leur engagement leur a été remis par Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée des solidarités et de la santé et Christophe Fouqueré, président de l’Université Sorbonne Paris Nord).

Le groupe de l'académie de la santé 2024

Des profils variés

Lancée en 2021 avec le soutien de cette université, le Comité départemental d’éducation pour la santé (Codes93) et de la fondation BNP Paribas, cette instance, unique en son genre, forme des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis qui souhaitent devenir acteur·rice·s de leur santé. À l’issue d’une année de formation, ces Séquano-Dionysien·ne·s, venant d’horizons très différents, sont en capacité de jouer un rôle de relais d’informations auprès de leurs proches et de participer à des actions de prévention sur le territoire. À travers ces rencontres, les participant·e·s acquièrent des savoirs et des compétences sur plusieurs grandes questions de santé. Des échanges qui permettent aussi également de faire le point sur les dispositifs existants en Seine-Saint-Denis.
36 personnes – 5 hommes, 31 femme s âgées de 23 à 68 ans -, originaires des 4 établissements publics territoriaux du département et représentant de villes qui n’ont pas encore eu d’ambassadeur·rice·s, dont Livry-Gargan, Tremblay et Dugny) ont été invitées à participer aux travaux de cette nouvelle promotion 2024.

Tous les commentaires2

  • Rohra

    Bonjour,
    J’avais postulé pour être ambassadrice. Il y a deux ans.
    Je n’ai pas reçu d’accusé réception, pas de refus, rien de votre part…
    Votre idée est excellente.
    Je me demande qui sont les ambassadeurs retenus.
    Quels sont vos critères ?
    Connaissez-vous les premiers secours de la santé mentale?
    Quelqu’un dans le Département compétence Santé serait intéressé pour échanger avec moi à ce sujet?
    J’ose imaginer que j’aurai une réponse.
    Belle journée et prenez soin de vous et des autres.
    Bien cordialement.
    RM

  • Sanchez

    Bonjour, comment intégrer cette académie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *