Ça bouge à la MDPH
- Un nouveau directeur, des nouveaux téléservices et une équipe d’accueil du public qui se renforce pour mieux accompagner les usager·e·s.
- Des jeunes volontaires en service civiques accueillis qui proposeront dès janvier des permanences de médiation numérique.
- La Maison départementale des personnes handicapées prend toute sa part pour un territoire 100% inclusif.
Ouverte en 2021, la plateforme de téléservice de la MDPH (mdphenligne) a évolué depuis la rentrée. Lors de sa création, seuls les dépôts de dossier de demande de prestations de compensation pouvaient être effectués, en renseignant, directement en ligne, une partie des informations et en facilitant la transmission des pièces associées. Depuis la rentrée de septembre, la plateforme s’est étoffée de nouveaux services qui permettent désormais à toute personne ayant créé un compte, de suivre l’avancée de son dossier et récupérer ses courriers – notamment les accusés de réception des demandes et les notifications de droit – mais aussi de transmettre des pièces complémentaires si besoin.
Tout le monde y gagne !
Un gain de temps pour les bénéficiaires des prestations délivrées par le Département, mais aussi pour celles et ceux en attente d’une l’orientation vers une structure adaptée. Un gain de temps aussi pour les agent·e·s chargé·e·s de l’évaluation et du traitement des dossiers « Grâce au système d’aide au remplissage pas à pas, les dossiers sont mieux remplis, les sollicitations des et aux usager·res sont moins nombreuses. Nos agent·e·s ont ainsi plus de temps à consacrer à l’étude des dossiers devenus plus lisibles. Les délais de traitement et notifications sont plus courts et nous évitons aussi les délais postaux parfois longs. C’est aussi moins de stress de part et d‘autre ! », explique Vincent Mirou, nouveau directeur de la MDPH. Bref tout le monde y gagne !
« En faisant évoluer notre offre de téléservices et avec des services numériques de meilleure qualité, nous contribuons à rendre plus autonome les bénéficiaires de prestations de compensation du handicap. Nous facilitons leurs démarches et celles de leurs aidant·e·s et nous leur épargnons également des déplacements jusqu à Bobigny. C’est aussi un plus pour les professionnel·le·s partenaires de la MDPH qui accompagnent les personnes en situation de handicap, grâce à la possibilité de créer un compte multi-dépôts », ajoute le directeur de la MDPH.
Dans un premier temps, ces nouveaux téléservices ne concerneront que les dossiers déposés depuis le 11 septembre 2023. Après cette période de « rodage », ils seront progressivement accessibles aux usagers et usagères ayant déposé des dossiers avant cette date et pour l’ensemble des dossiers déposés.
Accueillir et accompagner
Aujourd’hui, environ 20 % des demandes sont traitées via la plateforme de téléservices qui complète les solutions permettant de contacter la MDPH par mail, par téléphone (01 43 93 86 86) ou encore d’être accueilli·e physiquement sur de Bobigny, ouvert en continu de 9h à 16h du lundi au jeudi et de 9h à 12h le vendredi. Les Dionysien·ne·s et les Montreuillois·e·s peuvent également se rendre aux permanences déconcentrées proposées par la MDPH dans leur ville, au CCAS à Saint-Denis et au centre de service socila départemental de Montreuil.
« Pour ne pas aggraver la fracture numérique et ne pas prendre le risque d’éloigner encore davantage les usager·re·s moins à l’aise avec les outils numériques, nous renforçons parallèlement notre offre d’accueil. Nous déploierons, à partir de janvier, un nouvel accompagnement des personnes qui les souhaitent afin de les aider à déposer et consulter leur dossier en ligne et leur permettre ainsi de bénéficier des services associés », reprend Vincent Mirou. Deux jeunes volontaires du service civique, encadrés par l’équipe d’accueil de la MDPH ont d’ores et déjà été recrutés. Ils proposeront des permanences de médiation numériques dès le mois de janvier.
Vous accueillir
– Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 et par email sur notre formulaire de contact.
– La MDPH vous accueille sur son site « Place Handicap », au 7-11 rue Erik-Satie à Bobigny, en continu de 9h à 16h du lundi au jeudi, de 9h à 12h le vendredi.
Tous les commentaires2
Bonjour j’espère vraiment que le service va s’améliorer. Depuis septembre il mest impossible d’avoir des réponses ni par mail ni par mail….. impossible de joindre quelqu’un ! Désespérant ! Comment faire ?
BONJOUR EXCE.LLENTE INITIATVE 72ANS RETRAITE PUPILLE DE LA NATION acquis un ordinateur portage bonne continuation mes salutatations .BRAVO