Un collège qui groove!

  • Le collège Jean-Lurcat de Saint-Denis accueille toute l'année une résidence In Situ mise en place par le Département.
  • La chorégraphe Marguerite Mboulé, le rappeur Kohndo, la graffeuse Miaoutoo et les DJ Bambi et Sandrine initient toute l'année les élèves aux 5 arts majeurs du hip-hop.
  • Le programme, ponctué de sorties, se conclura par une block party organisée en juin en présence des parents.

Le rappeur Kohndo avec des élèves de l’option hip-hop du collège Jean-Lurçat à Saint-Denis.

Le hip-hop qui fête cette année ses 50 ans, c’est un état d’esprit, imprégné de révolte et de dénonciations politiques. C’est aussi une culture, à la croisée de cinq disciplines venues de la rue: la danse, le rap, le graff, le DJ-ing et le Beat-box. Ces 4 premières disciplines, les chorégraphes Marguerite Mboulé, le rappeur et écrivain Kohndo , la graffeuse Miautoo et les DJs Sandrine et Bambi sont là toute l’année pour les apprendre aux élèves de l’option hip-hop du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis. Regroupant une cinquantaine d’élèves de la 6e à la 3e, cette option, pilotée par leur professeur d’EPS Fadi Makki, est encore trop rare en Ile-de-France et appelée à se généraliser.

Ponctuée de sorties, comme celle organisée au DMC (championnats du monde des DJ à Paris) le 9 octobre dernier ou la visite à venir du studio d’enregistrement Midilive à Villetaneuse, cette résidence portée par le Département est pensée pour donner confiance aux enfants. Souhaitant cultiver leur curiosité et leur créativité, elle doit s’achever par une grande block-party, fin juin 2025, autrement dit une fête mêlant élèves, parents et artistes impliqués.

Christophe Lehousse

Photos: ©Bruno Lévy

À lire aussi...
Collèges

Une résidence d’artiste haute en couleurs

Toute cette année, l’artiste vidéaste Christophe Herreros intervient auprès des élèves du collège Corot du Raincy. Donner le goût de la création, casser certains clichés sur l’art contemporain : voilà les objectifs de sa résidence qui mettra aussi à contribution d’autres[...]
À lire aussi...
Culture urbaine

Pourquoi lancer un plan hip-hop ?

Le Conseil départemental a approuvé en octobre un plan d'accompagnement et de promotion des cultures hip hop. Son but ? Affirmer leur ancrage dans l'identité de la Seine-Saint-Denis et au-delà, dans la culture populaire française. Comment cela va se traduire[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *