
Le rappeur Kohndo avec des élèves de l’option hip-hop du collège Jean-Lurçat à Saint-Denis.
Le hip-hop qui fête cette année ses 50 ans, c’est un état d’esprit, imprégné de révolte et de dénonciations politiques. C’est aussi une culture, à la croisée de cinq disciplines venues de la rue: la danse, le rap, le graff, le DJ-ing et le Beat-box. Ces 4 premières disciplines, les chorégraphes Marguerite Mboulé, le rappeur et écrivain Kohndo , la graffeuse Miautoo et les DJs Sandrine et Bambi sont là toute l’année pour les apprendre aux élèves de l’option hip-hop du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis. Regroupant une cinquantaine d’élèves de la 6e à la 3e, cette option, pilotée par leur professeur d’EPS Fadi Makki, est encore trop rare en Ile-de-France et appelée à se généraliser.
Ponctuée de sorties, comme celle organisée au DMC (championnats du monde des DJ à Paris) le 9 octobre dernier ou la visite à venir du studio d’enregistrement Midilive à Villetaneuse, cette résidence portée par le Département est pensée pour donner confiance aux enfants. Souhaitant cultiver leur curiosité et leur créativité, elle doit s’achever par une grande block-party, fin juin 2025, autrement dit une fête mêlant élèves, parents et artistes impliqués.
Christophe Lehousse
Photos: ©Bruno Lévy
Tous les commentaires1
Canon! Pourquoi ne pas faire une rencontre interdépartementale des différentes écoles, associations, passionnés de hip hop pour partager, s’inspirer et s’amuser dans un festival placé sous le signe des bonnes ondes/good vibration !