Pour des collèges plus attractifs

Pour des collèges plus attractifs
mixité sociale
  • La Seine-Saint-Denis et l'Education nationale ont lancé vendredi 13 décembre l'Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges.
Pourquoi certains parents fuient-ils le collège public ? Comment les rassurer et inverser la tendance ?
Ce vendredi 13 décembre a marqué une étape clé : le lancement de l’Observatoire de l’attractivité et de la mixité sociale et scolaire des collèges, une initiative du Département et de l’Éducation Nationale pour mieux comprendre et combattre l’évitement des collèges publics.
Dans le cadre du plan attractivité des collèges, des mesures d’attractivité ont été mises en place dès la rentrée 2024 dans 10 collèges du département fortement évités :
✅ Entretien et embellissement des bâtiments
✅ Projets éducatifs financés sur plusieurs années
✅ Remplacement systématique des absences de professeurs
✅ Création de filières d’excellence : linguistique, mathématiques, sportives…
🎯 Objectif ? Comprendre et agir face à l’évitement des collèges publics du secteur.
👉 Lors de cette inauguration, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont Stéphane Troussel , président du Département, Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Créteil , Emmanuel Constant, vice-président chargé de l’éducation et Elodie Girardet, conseillère départementale déléguée au projet éducatif départemental.
L’enjeu est clair : redonner confiance aux familles et offrir à tous les élèves des conditions d’apprentissage optimales.
🔍 En savoir plus : https://swll.to/5iSlew
Photos : © Marie Magnin

Les membres du comité scientifique  de l’observatoire

Marco Oberti, professeur des universités en sociologie, dont les travaux les plus récents portent sur les classes sociales et les inégalités urbaines et scolaires, abordées sous l’angle de la ségrégation.

Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, elle est autrice de Ségrégations universitaires en Ile-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes (La Documentation francaise, 2017)

Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à Paris Dauphine – PSL, dont les recherches sont centrées sur les inégalités scolaires

Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne (CURAPP-ESS). Elle est notamment l’auteure de Mérite (Anamosa, 2021) et Les Nouvelles Portes des grandes écoles (PUF, 2022)

Guillaume Huet, responsable de l’OPMIRE, Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Educative.

Étienne Butzbach, Coordinateur du réseau mixités à l’école · Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Mikael Beatriz, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)

Claire Mazeron, Inspectrice Générale

Thomas Leroux, Inspecteur Général

Patrice Durand, Direction Générale de l’Enseignement Scolaire

Bertrand Secher, Conseil de l’Evaluation de l’Ecole

Julien Grenet, Directeur adjoint de l’Ecole d’Economie de Paris

Elise Huillery, Économiste, professeure à Science Po et Paris Dauphine, spécialiste de l’économie de l’éducation

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