Le Pass Jeunes, des bons plans culture et sport

- Le Pass Jeunes est un dispositif co-financé par la ville de Paris et le Département pour permettre à des jeunes âgé·e·s de 14 à 25 ans de bénéficier gratuitement ou à prix réduits d'offres culturelles ou sportives.
- Les 19 800 élèves de 3e des collèges publics du département comptent parmi les bénéficiaires.
- Les autres jeunes peuvent s’inscrire via le site https://passjeunes.paris.fr jusqu’au 30 septembre.
Une entrée au Centre Pompidou, un billet pour la Maison européenne de la photographie ou encore 2h d’escalade à Bagneux. Tout cela gratuit. Voilà 3 des 40 offres que propose le Pass Jeunes, un dispositif co-financé par la Ville de Paris et la Seine-Saint-Denis pour rendre la culture et le sport accessibles aux plus jeunes.
Cette année, le Département a rejoint ce programme de la ville de Paris, finançant au total 25 000 Pass, dont 19 800 seront remis aux élèves de 3e de tous les collèges publics de Seine-Saint-Denis.
« Ce Pass Jeunes, c’est un coup de pouce pour les jeunes du département. A travers ce dispositif, on ouvre le champ des possibles pour nos élèves de 3e et d’autres jeunes : ces visites gratuites ou à prix réduits vont leur permettre de continuer à apprendre, de rencontrer des gens différents, de voir des lieux auxquels ils ne sont pas forcément habitués. C’est une brique supplémentaire ajoutée au chèque réussite en 6e et au Pass’sport en 5e », a exposé Stéphane Troussel, en visite vendredi 2 juin au collège Politzer de La Courneuve où il a remis une partie des précieux sésames.
Ruben, en 3e prépa-métiers, qui découvrait l’existence de cette aide, avait déjà une petite idée derrière la tête : « Ce Pass, c’est une bonne nouvelle. Moi, j’aimerais bien aller voir un match de basket de haut niveau grâce à ça, à l’Arena Bercy par exemple. Je vais chercher dans le livret si l’offre existe.» Du basket non Ruben, mais il y a en revanche du tennis, du golf, du padel, de l’accrobranche et pour ceux qui s’intéresseraient aux JOP 2024 une visite autour du futur village olympique à Saint-Denis.
1800 de ces Pass iront aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que 200 autres pour les volontaires des JO de Paris 2024. Pour tous les autres jeunes de 14 à 25 ans résidant, étudiant ou travaillant en Seine-Saint-Denis, il est possible de s’inscrire sur le site https://passjeunes.paris.fr jusqu’au 30 septembre.
Photo: © Nicolas Moulard