Le BUPA c’est du concret à Sevran

Le BUPA c’est du concret à Sevran
Collèges
  • Imaginé par les élèves, voté par vous dans le cadre du budget participatif , voici le nouveau parvis du collège Évariste Galois !

Avec le soutien du Département et de la Ville de Sevran, les collégien·nes et l’équipe pédagogique ont repensé le parvis de leur collège pour en faire un lieu convivial et vegétalisé.

Il s’agit d’un des projets votés du Budget participatif du Département lancé en 2022.

Ce qui a changé :

La Ville de Sevran a fermé à la circulation la rue menant au collège, supprimé le stationnement (il reste une des deux voies circulées et stationnées) et aménagé de nouveaux trottoirs prêts à accueillir des arbres.

Le Département a installé des bancs mikados conçus et peints avec les élèves, ajouté des jardinières (financées dans le cadre du budget participatif du Département) et co-conçu des marquages au sol avec eux. Cet été, le parvis intérieur a également été végétalisé et les grilles rénovées.

Des ateliers créatifs : Les collégien·nes ont conçu et peint les bancs avec l’association Green Resistance et collaboré avec l’artiste Chloé Bernard et le Studio PALM (avec l’artiste Félix Pugh) pour concevoir les marquages au sol.

Le 8 novembre, cet espace a été inauguré en présence de Stéphane Troussel (président du Département) et Stéphane Blanchet (vice-président chargé de l’autonomie).

Photo Nicolas Moulard

À lire aussi...
Travaux

À Noisy-le-Grand, le collège international s’agrandit !

La première pierre des travaux d'extension du collège international de Noisy-le-Grand a été posée jeudi 7 novembre. Ces travaux, pilotés par le Département, ont été engagés dans le but de répondre à une augmentation des effectifs des élèves. Objectif :[...]
Budget participatif

Budget participatif départemental : on connaît les projets lauréats !

Le 2 décembre, la salle des séances de l’hôtel du Département a été le théâtre de la soirée des lauréat·e·s du budget participatif départemental, premier du nom. L’occasion pour les organisateur·ice·s – le service vie associative – de louer la[...]
Plan attractivité

Booster la mixité scolaire et sociale dans nos collèges

Le Département et l’Éducation Nationale veulent convaincre toutes les familles d'inscrire leurs enfants dans l’École publique. Le plan attractivité, construit avec les équipes éducatives, les parents délégués, les élèves de l'INSP et les villes, a pour objectif de lutter contre[...]
Education

Années collège : pour le meilleur et pour l’avenir

La Seine-Saint-Denis agit pour la qualité des collèges publics. Pour cette rentrée, le Département et l’Éducation nationale vont expérimenter des actions pour l'attractivité. À la clé, des filières d'excellence, des parcours culturels, éducatifs, pour attirer toutes les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *