Une résidence d’artiste haute en couleurs
- Toute cette année, l’artiste vidéaste Christophe Herreros intervient auprès des élèves du collège Corot du Raincy.
- Donner le goût de la création, casser certains clichés sur l’art contemporain : voilà les objectifs de sa résidence qui mettra aussi à contribution d’autres artistes.
- Mises en place en 2007 par le Département, ces résidences In Situ entendent ouvrir l’horizon des élèves et les mettre en contact avec des univers dont ils n’ont pas forcément l’habitude.
« Est-ce que vos œuvres ont été compliquées à réaliser? » Pour Rachel, cahier et stylo en mains, c’est le baptême du feu. Pour son tout premier reportage, cette élève de 6e qui s’est inscrite en septembre au club journal du collège, se retrouve à interviewer Camille Michel, un artiste convié avec d’autres à exposer pendant un mois au collège Jean-Baptiste Corot du Raincy.
Derrière cette exposition d’une dizaine de jeunes artistes, il y a Christophe Herreros. Lui-même artiste vidéaste et réalisateur, il s’apprête à animer pendant toute l’année une résidence menée au sein de l’établissement. Une des 10 résidences In Situ confiées cette année par le Département à différents collectifs du territoire.
« Je vais analyser avec les élèves des images en mouvement, thème central dans mon travail, mais j’aimerais avant tout qu’ils créent eux-mêmes, qu’ils trouvent dans ces heures passées avec moi un terrain de libre expression », explique ce réalisateur qui a prévu le thème de la couleur comme fil rouge de ses interventions.
« Le but est de faire avec eux 4 courts-métrages où une couleur serait à chaque fois dominante», poursuit celui qui dit s’être inspiré de l’architecture du collège pour trouver ce sujet. Rouge, bleu, jaune, blanc : avec ses étages colorés, ce collège du Raincy tient en effet plus d’un Mondrian que d’un Corot.
Au cours de cette année de résidence, portée par l’association Captive Films, sont notamment prévues une masterclass de Christophe Herreros, réalisateur entre autres du court-métrage « Petit Ruban » primé au festival du film court de Brest, la visite de la Maison Européenne de la Photographie ou encore celle de l’exposition à la Cinémathèque sur James Cameron, réalisateur de Titanic ou d’Avatar.
« Une vision vivante de l’art »
Mais pour donner le coup d’envoi de cette année haute en couleurs, Christophe Herreros avait donc prévu une exposition avec d’autres jeunes artistes, dont le vernissage se tenait lundi 4 novembre. Sur les murs du collège, les tableaux enfantins de Damir Radovic, les skates recouverts d’une photo de Camille Michel ou la vidéo en vision subjective de Léo Zarka souriaient aux élèves. Dont certains se disaient déjà impatients de participer à des ateliers qui seront ouverts une fois par semaine sur la pause du déjeuner.
« Moi, ça me dirait bien de participer, lance Hedi, en 5e qui dessine depuis tout petit, principalement des mangas. Théodore, qui aime bien de son côté les « gradations » de Laure Tiberghien, où il voit « comme l’âme d’une personne », se dit lui aussi intéressé.
Un peu plus loin, Anaïs, autre journaliste en herbe, termine l’interview de Noémie Bablet, une autre des artistes exposées. Sourire aux lèvres, la trentenaire se revoit dans ses années collège. « J’aurais bien aimé avoir une telle résidence dans mon établissement. C’est la première fois que j’interviens comme ça auprès d’élèves mais je sens que ça va me plaire. C’est important je trouve de faire des étincelles. », image cette artiste inspirée par la peinture contemporaine américaine.
« Ce projet peut donner aux élèves une vision différente de l’art, sans doute plus vivante, résume Mme Rebotier, une des professeurs associée au projet. C’est une chose d’étudier l’art et une autre de rencontrer un artiste : là ils vont pouvoir lui poser des questions, échanger, et peut-être envisager un métier en rapport avec l’art. » En juin prochain, ce sera en tout cas à leur tour d’exposer, cette fois-ci à l’Avant-Poste, un espace d’art de la ville du Raincy. Et leurs oeuvres auront la couleur de leurs rêves.
Christophe Lehousse
Photos: ©Sylvain Hitau
Les 9 autres résidences In Situ initiées cette année par le Département:
- La Compagnie Flies au collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny
- La Compagnie Le Grand jeté! au collège Robespierre d’Epinay
- Le Créa (centre de création vocale et scénique) au collège Mme de Sévigné de Gagny
- Compagnie Exit Hélène Soulié au collège Politzer de Montreuil
- Des architectes du collectif Superbrut au collège Jean-Jaurès de Pantin
- L’autrice Lucile de Peslouan au collège Iqbal-Masih de Saint-Denis
- La chorégraphe Marguerite Mboulé et le rappeur Kohndo au collège Jean-Lurçat de Saint-Denis
- L’artiste plasticienne Carlota Sandoval Lizzaralde au collège Paul-Painlevé de Sevran
- La Compagnie de théâtre Shin au collège Joliot-Curie de Stains