Années collège : pour le meilleur et pour l’avenir

Années collège : pour le meilleur et pour l’avenir
Education
  • La Seine-Saint-Denis agit pour la qualité des collèges publics.
  • Pour cette rentrée, le Département et l’Éducation nationale vont expérimenter des actions pour l'attractivité.
  • À la clé, des filières d'excellence pour attirer... toutes les familles.

Le collège de nos rêves existe-t-il en Seine-Saint-Denis ? Que l’on soit parent, élève, professeur·e, principal·e, on rêve d’un collège qui cocherait toutes les cases : bons résultats au brevet, bonne réputation, enseignement de qualité et bâti irréprochable…

Un véritable plan d’action pour les collèges !

Le Département vient de lancer une expérimentation dans dix collèges publics pour les rendre plus attractifs. Il a ciblé les points noirs pour chaque établissement. Et rien n’a été oublié : petite maintenance, gros travaux, recrutement ATTEE (personnel départemental chargé de l’accueil, de la restauration scolaire, de l’hygiène et de la maintenance des collèges), sectorisation, sécurité, actions pédagogiques, climat scolaire, communication aux familles. Des groupes de travail ont même démarré au printemps dans chaque établissement pour faire remonter les desiderata. Parents d’élèves, professeur·e·s, services du Département et de l’Éducation nationale ont plébiscité des filières d’excellence en mathématiques, en sciences, de nouvelles Sections de langues internationales (SLI) anglo-américain, britannique, des Classes à horaires aménagés pour enseigner la musique, la danse ou le théâtre… Tout un panel d’options, pour permettre aux collèges de monter en puissance.

Au collège Joséphine-Baker, à Saint-Ouen, Fernande Ntsame Abegue, parente d’élève très investie salue le travail collectif qui porte ses fruits : « L’ambassade des États-Unis en France est venue au collège voir tout ce qu’on mettait en place. Une classe internationale va dans la foulée ouvrir à la rentrée 2024. On sent une dynamique du Département sur la question de l’attractivité des collèges publics. »

Une ouverture culturelle et sociale

L’idée n’est pas de déshabiller Jacques pour habiller Victor (NDLR : Victor-Hugo à Noisy- le-Grand est concerné par cette expérimentation), bien au contraire. Les nombreux dispositifs éducatifs proposés par le Département dans l’ensemble des collèges de Seine- Saint-Denis sont maintenus haut et fort. Qu’il s’agisse d’inviter un·e écrivain·e (dispositif Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis), de découvrir l’univers d’un·e chorégraphe (dispositif CAC pour Culture et Art au Collège), de lutter contre le sexisme (dispositif Jeunes contre le sexisme), le racisme (dispositif Jeunes contre le racisme), d’apprendre à décrypter les médias (dispositif Agora), d’être sensibilisé à l’écologie (dispositif Éco-ambassadeurs dans les collèges), de découvrir le monde en voyageant (dispositif Odyssée Jeunes) et faire d’eux des citoyens et citoyennes…

Le collège Joséphine-Baker à Saint-Ouen propose déjà de nombreux ateliers en plus de l’enseignement classique. «Je donne des cours de théâtre, il y a option chorale en 6e, on a pas mal de projets CAC aussi. La variété des activités qu’on propose est je pense un atout » rappelle la professeure de français Gamze Atay-Petit en poste depuis 7 ans.

Un plan d’action qui permettrait d’avancer sur la question de la mixité sociale aux indéniables bienfaits. Une récente étude* indiquant que mixer les élèves de catégories socioprofessionnelles diverses permet aux plus favorisés de gagner en estime de soi et en esprit de solidarité et aux plus défavorisés de gagner en sérénité.

Enfin, ces actions visent à créer une dynamique positive et favoriser la réussite de tous et toutes.

*Source Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Avril 2023.

 

Ces mesures en faveur de l’attractivité sont menées conjointement avec les services départementaux de l’Education nationale.

 

Isabelle Lopez

Crédit-photo : Sophie Loubaton

Et vous, vous en pensez quoi ?

AMADOU CISSÉ-BRIANTAIS PRINCIPAL DU COLLÈGE ALFRED-SISLEY DE L’ÎLE-SAINT-DENIS
«Avec le dispositif Cordée de la réussite, on veut faire découvrir les sciences au sens large du terme (mathématiques, sciences expérimentales, physique, technologie). C’est notre objectif avec le partenariat Supméca. On travaille beaucoup au sein du collège sur l’égalité filles-garçons. On voudrait aussi sensibiliser les filles aux maths et au domaine scientifique.»
AMADOU CISSÉ-BRIANTAIS PRINCIPAL DU COLLÈGE ALFRED-SISLEY DE L’ÎLE-SAINT-DENIS
GAMZE ATAY-PETIT PROFESSEURE DE FRANÇAIS AU COLLÈGE JOSÉPHINE-BAKER À SAINT-OUEN
«Quand je leur demande ce qu’ils ou elles ont retenu de l’année, ces élèves sont ravi·e·s d’être là, expliquent avoir adoré les projets et leur classe. Si c’était à refaire, ils et elles referaient tout pareil!»
GAMZE ATAY-PETIT PROFESSEURE DE FRANÇAIS AU COLLÈGE JOSÉPHINE-BAKER À SAINT-OUEN
FERNANDE NTSAME ABEGUE PARENTE D’ÉLÈVES AU COLLÈGE JOSÉPHINE-BAKER À SAINT-OUEN
«Les parents commencent à se poser la question du collège dès le CM1. Il y a beaucoup de choses qui sont méritent d’être connues. C’est pourquoi nous avons commencé à accompagner le principal dans les présentations du collège qui sont faites, chaque année, dans les écoles élémentaires de Saint-Ouen. On va mener ce travail de fond.»
FERNANDE NTSAME ABEGUE PARENTE D’ÉLÈVES AU COLLÈGE JOSÉPHINE-BAKER À SAINT-OUEN
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