Symphonie des Nouveaux Mondes : l’alliance du Hip Hop et de l’orchestre

Symphonie des Nouveaux Mondes : l’alliance du Hip Hop et de l’orchestre
Concert-Spectacle

Les 7 mai et 4 juin, l’Orchestre Divertimento et la compagnie de danse Kafïg mêlent leurs disciplines dans un impressionnant et original concert-spectacle : la Symphonie des Nouveaux Mondes.

Du 7 mai au 04 juin 2024 De 20h à 21h30

L’association peut surprendre, et pourtant. « L’orchestre symphonique et les danses contemporaines et urbaines ne s’opposent pas et sont même très complémentaires », assurent Zahia Ziouani, cheffe de l’Orchestre Divertimento, et Mourad Merzouki, chorégraphe de la compagnie Kafïg.

Pour le découvrir, rendez-vous le 7 mai à Tremblay-en-France et le 4 juin à Stain où sera jouée la Symphonie des Nouveaux Mondes imaginée par les deux artistes. Impressionnante, la création impliquera douze danseurs, évoluant sur des musiques issues de différentes cultures du monde et jouées par l’imposant orchestre d’environ 60 musicien∙ne∙s.

Inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle, ce projet a été pensé en lien avec l’introduction du breakdance dans les disciplines olympiques, « pour montrer au grand public une autre facette de la danse hip hop, jonction entre sport et art », expliquent Zahia Ziouani et Mourad Merzouki. Elle « se fera l’écho de la compétition sportive et de ses valeurs que sont l’excellence, l’amitié et le respect ».

Les deux artistes n’en sont pas à leur première collaboration. En 2021 déjà, pour la 20e édition de la Nuit Blanche, Mourad Merzouki avait imaginé sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville de Paris une balade chorégraphique accompagnée par l’Orchestre Divertimento. Pour Zahia Ziouani et Mourad Merzouki, ce travail avait « mis en lumière la proximité de [leurs] trajectoires et de [leurs] démarches artistiques, bien que dans des domaines aussi différents mais si complémentaires que la musique symphonique et la danse urbaine ». Une complémentarité à découvrir ou redécouvrir en mai et juin.

 

Informations pratiques :

  • Le mardi 7 mai à 20 h au Théâtre Louis Aragon, 24 bd de l’Hôtel de Ville – Tremblay-en-France.
  • Le mardi 4 juin à 20 h au Gymnase du Sivom, 31 rue d’Amiens – Stains.

Durée : 1h20 sans entracte

Plus d’informations sur https://www.orchestre-divertimento.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *