Matrimoine : des assises pour avancer

Matrimoine : des assises pour avancer
Journée d'études

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, cette dernière notion sera étudiée et approfondie lors d’Assises organisées par le Département et auxquelles il invite ses partenaires.

Le 18 septembre 2025 Toute la journée Bobigny 11 Rue du 8 Mai 1945 à Bobigny

Le terme est loin d’être nouveau. D’après la chercheuse, autrice et metteuse en scène Aurore Evain, le mot matrimoine existait déjà au Moyen-Âge, avant de s’effacer au fil des siècles au profit du seul patrimoine. Ces dernières années, il est enfin réinvesti et réutilisé afin de redonner toute sa place à l’héritage culturel des femmes, et notamment en Seine-Saint-Denis.

Pour franchir une nouvelle étape, le Conseil départemental a décidé d’organiser des Assises à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine. Le 18 septembre à la Bourse du travail de Bobigny, elles réuniront les services de la collectivité mais aussi de nombreux partenaires, publics, associatifs et culturels, ainsi que des chercheurs et chercheuses comme Aurore Evain. La matinée sera consacrée aux problématiques scientifiques et académiques, avec une table-ronde où sera abordée l’historicité de la notion et les débats qu’elle a suscités dans le milieu culturel, sa diffusion, puis son appréhension et inclusion dans les politiques publiques.

Des ateliers pour dessiner le futur

L’après-midi se poursuivra en ateliers thématiques. Le premier se concentrera sur le volet historico-mémoriel, notamment la place du matrimoine en archéologie, celle des femmes dans l’histoire ouvrière et sociale de la Seine-Saint-Denis ou sur le projet du mémorial des Femmes en Résistance et en Déportation. Le second mettra l’accent sur les créations matrimoniales en Seine-Saint-Denis, dans différents domaines (architecture, musique, etc.). Le troisième enfin fera un point sur les expériences menées sur le territoire par les communes et le Département et leurs effets. Avec un objectif : dessiner ensemble les prochaines étapes de la politique matrimoniale départementale.

 

 

 

Cinq visites à ne pas manquer

Envie de découvrir des lieux méconnus du territoire ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, le Département propose également une quinzaine de visites les 20 et 21 septembre. À Saint-Denis, découvrez les « Cathédrales du rail », imposants vestiges de l’ère industrielle et futur musée du hip-hop. À Bondy, poussez les portes de l’ancien Institut de recherche pour le développement (IRD), ouvertes pour la première fois. En immersion à l’archéosite du parc départemental de la Haute-Île, explorez la reconstitution d’une maison néolithique. Côté matrimoine, laissez-vous bouleverser par l’histoire de la « Robe de la reine », chef-d’œuvre brodé par une patiente internée et classé désormais monument historique. En écho à la saison France-Brésil, partez enfin sur les pas de l’architecte moderniste Oscar Niemeyer, à travers un parcours en bus. Et si vous manquez de temps, des capsules vidéo dévoilent les Architectures en Seine-Saint-Denis sur la chaîne YouTube du Département !

Gratuit sur inscription sur exploreparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *