Implantés à Bondy depuis 80 ans, les bâtiments de l’ancien site de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), acquis par le Département en 2024, se transforment pour devenir un lieu dédié aux acteur·ices de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), associations, habitant·es…
Venez découvrir ce futur Pôle d’innovation sociale et environnementale, samedi 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine en Seine-Saint-Denis.
Conçus par l’architecte Jacques Gauthier et construits entre 1946 et 1961, les bâtiments de l’IRD se développent au cœur de Bondy Nord. Ce sont près de 5 hectares, 10 000 m² de surfaces, une quinzaine de bâtiments. Désormais devenus propriété du Département, ceux-ci constitueront un site majeur de l’ESS sur le territoire, ouvert et innovant, en réunissant une diversité d’acteur·ices, à travers le partage et les échanges.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, cet espace vous ouvre ses portes pour la première fois, samedi 20 septembre. Profitez d’une visite guidée proposée par Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine culturel et Grégoire Lechat, directeur de projets au Département de la Seine-Saint-Denis.
Infos pratiques :
- Samedi 20 septembre à 14h
- 32 avenue Henri Varagnat, Bondy
- Gratuit
- À partir de 14 ans
- Accès PMR
- Durée : 2 heures
- Inscription sur exploreparis.com
- Accès : Bus 234, 346, 351, 615, 616 arrêt Suzanne Buisson / RER B, K, Gare d’Aulnay-sous-Bois puis bus 615/616 direction Bobigny Pablo-Picasso / RER E, gare de Bondy puis bus 346 direction Place de la Libération