Du 29 février au 8 mars, et le 29 mars, la compagnie bagnoletaise Public Chéri invite le public à s’interroger à son rapport à l’artiste en adaptant Joséphine La Cantatrice de Franz Kafka.
Qu’est-ce qui fait l’artiste ? Son talent ou le public ? Adaptée de l’ultime nouvelle écrite par Franz Kafka avant sa mort, la dernière création de Public Chéri et de son directeur Régis Hebette interroge la place de l’artiste et sa relation avec les spectateurs, un thème cher à la compagnie de théâtre bagnoletaise.
Une souris y relate l’histoire de Joséphine, cantatrice mais dont le chant ne se distingue que peu du sifflement ordinaire de ses congénères. D’où vient alors l’enthousiasme du peuple des souris pour son chant sans qualité, lui qui en plus n’apprécie guère la musique ? Et comment comprendre qu’il se rassemble dans un silence respectueux pour écouter ce que lui-même produit à longueur de journée et peut-être mieux qu’elle ?
La réponse sur les scènes du Théâtre de l’Échangeur, du 29 février au 8 mars, ou de La Commune le 29 mars.
Informations pratiques :
Du jeudi 29 février au vendredi 08 mars (relâche le dimanche) à 20h30 et, le samedi, à 18h au Théâtre de l’Échangeur, 59 avenue du Général de Gaulle – Bagnolet, 01 43 62 71 20, https://lechangeur.org/. Tarifs de 9 à 16 €, 13 € pour les détenteurs de la carte départementale Ikaria.
Le vendredi 29 mars à 19h30 au théâtre de La Commune – Centre dramatique national, 2 rue Édouard Poisson – Aubervilliers, 01 48 33 16 16, www.lacommune-aubervilliers.fr. Tarifs : de 7 à 24 euros. La représentation sera suivie d’une rencontre et d’un temps d’échange autour de Franz Kafka.
Durée estimée 1h10 | Dès 15 ans
Photo : © Inès Real – Théâtre de L’échangeur.