Carnets d’Hiver, le festival qui fait voyager en dessins

Carnets d’Hiver, le festival qui fait voyager en dessins
FESTIVAL

Dédié aux carnets de voyage, le festival Carnets d’hiver tiendra sa 3e édition le week-end du 2 février à Montreuil. L’occasion de découvrir cet art du vivant tout en voyageant.

Du 31 janvier au 02 février 2025 Toute la journée Montreuil 21 Rue Alexis Lepère à Montreuil Carnets d'hiver S'inscrire

Dans le train ou le métro, dans un parc ou dans la rue, ils et elles sortent l’objet qui ne les quitte jamais : leur carnet. Et en quelques traits, rapidement esquissés aux crayons, aux feutres, à l’encre ou au pinceau, apparaissent une scène, un visage, un paysage, une histoire.

Artistes du quotidien et du vivant, les carnettistes seront à l’honneur de la 3e édition du festival Carnets d’hiver, le 2 février à la Marbrerie, à Montreuil. Dix-huit seront présent∙es, venant d’Espagne, des États-Unis, de Russie, de Savoie, de Dordogne ou de Montreuil et donnant à voir toute une palette de regards, de techniques, mais aussi de destinations.

Dessin de Jenny Jing Zhang, carnettiste de Chicago, croquant le les visiteurs et visiteuses du festival Carnets d'hiver que l'on aperçoit en arrière plan.

Dessin réalisé (lors de la 2e édition) par Jenny Jing Zhang, carnettiste de Chicago, qui sera une des invité∙es de cette prochaine édition.

Ateliers, stands et démonstrations

Les visiteurs et visiteuses pourront ensuite approfondir leur découverte via des démonstrations, l’exposition de l’artiste franco-suisse Stéphane Lévy et celle sur le mail art de Pierre Josse (rédacteur en chef des guides du Routard), les exemplaires de la revue Bouts du monde ou les travaux des étudiants du lycée de l’horticulture et du paysage de Montreuil.

Ils et elles pourront également s’initier en participant aux ateliers proposés par plusieurs carnettistes. Avant de s’équiper sur les stands d’Ahorita, de la Palette du faubourg ou de Sennelier colors.

Des événements en amont du festival

Le festival sera officiellement lancé dès le vendredi à la libraire Folies d’encre, en présence de Pierre Josse. Le lendemain, dans deux bibliothèques de la ville, deux carnettistes – Beata Gula de Varsovie (Pologne) et Hugo Barros Costa de Valencia (Espagne) – animeront des rencontres-ateliers autour de la ville.

De quoi se laisser transporter tout le week-end !

 

Programmation :

► 31 janvier : lancement officiel avec Pierre Josse (Le Routard) à 19h à la librairie Folies d’encre, 9 avenue de la Résistance – Montreuil

► 1er février : rencontres-ateliers avec Beata Gula (Pologne) à 11 h à la bibliothèque Paul Eluard (10 rue Valette – Montreuil) et avec Hugo Barros Costa (Espagne à 16 h à la bibliothèque Robert Desnos (14 bvd Rouget de Lisle – Montreuil).

► 2 février : festival de 10 h à 19 h à la Marbrerie, 21 Rue Alexis Lepère, Montreuil. Entrée libre et gratuite

Plus d’information sur www.carnetsdhiver.com ou sur le compte Instagram @carnets_dhiver

 

S'inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *