Break, waacking, pantsula, house, électro, krump ou encore afro : les danses urbaines underground se donnent rendez-vous du 2 au 9 avril au festival Boost.
Fort du succès de sa première édition, le festival Boost revient en 2025 pour une série de spectacles percutants et de battles électrisantes. Conçu en écho aux premières épreuves de breaking des Jeux Olympiques, ce festival a été imaginé l’année dernière par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et Est Ensemble avec le soutien du Département. Mettant en lumière la richesse et l’énergie du hip-hop sous toutes ses formes, Boost donne la parole et la scène aux artistes qui font vivre ces disciplines nées hors des institutions.
Parmi les temps forts de cette édition, on retrouvera une conférence dansée de Nach, Nulle part est un endroit, qui retrace son parcours et son émancipation à travers le krump, Le rap est une musique de vieux, une performance audacieuse d’Ismaël Metis explorant l’histoire du hip-hop, ou encore 3h33 in my room (through the window), le solo tout en fluidité de la b-girl Chris Fargeot.
Nulle part est un endroit © Thomas Bohl
Une expérience immersive et inclusive
Le festival proposera également plusieurs films, conférences, talk, mais aussi deux battles et des workshops pour offrir au public une expérience immersive et participative. Le vendredi 4 avril notamment, le collectif Adelphes ouvrira au Sample (Bagnolet) un espace de dialogue entre danses et handicaps.
Dès 17h, un talk permettra d’échanger sur la place des personnes en situation de handicap dans la danse avec l’association La Possible Échappée et la compagnie Kilaï. Puis à 19h, place à un battle de danse expérimental : tous les styles et interprétations y seront permis, mais avec des consignes imposées liées au handicap. Et en attendant, il ne reste plus qu’à s’échauffer !
Programme
- Conférence dansée de Nach Nulle part est un endroit: le mercredi 2 avril à Canal 93 (63 avenue Jean Jaurès, Bobigny)
- Spectacle d’Ismaël Metis Le rap est une musique de vieux: le jeudi 3 avril à la Bibliothèque Denis Diderot (23 rue Roger Salengro, Bondy) et à la Médiathèque de Bagnolet (1 rue Marceau, Bagnolet)
- Film de Raphaël Stora Les promesses du sol: le jeudi 3 avril au Trianon (2 place Carnot, Romainville)
- Talk et battle autour du handicap : le vendredi 4 avril au Sample (18 avenue de la République, Bagnolet)
- Film de Grégory Lucilly Marmaille: le samedi 5 avril au Ciné Malraux (25 cours de la République, Bondy)
- Spectacle de la cie Benthé Doom: le samedi 5 avril à l’auditorium Angèle et Roger Tribouilloy (75 avenue Henri Barbusse, Bondy)
- Spectacle de We The Lions L’Brahech: le samedi 5 avril au théâtre municipal Berthelot – Jean-Guerrin (6 rue Marcellin Berthelot, Montreuil)
- Battle de la Boxcrew le dimanche 6 avril à la CGT (263 rue de Paris, Montreuil)
- Film de Spike Lee Do the Right Thing le dimanche 6 avril au Méliès (12 place Jean Jaurès, Montreuil), accompagné d’une démo de 4 danseur·euses de la Juste Debout School
- Soirée partagée avec les spectacles de Chris Fargeot 3h33 in my room (through the window) et de Andrège Bidiamambu etSeren Kano quatre trois ◇ : △, et la projection du court-métrage de Saki The Message: le lundi 7 avril au théâtre municipal Les Malassis (3 rue Julian Grimau, Bagnolet)
- Conférence dansée de la cie DANS6T Des danses et des luttes: le mardi 8 avril au Conservatoire Pina Bausch (13 avenue de la Résistance, Montreuil)
- Spectacle de Mazelfreten Memento (complet)
- Carte blanche à Sons of Wind : le mercredi 9 avril au Pavillon (28 avenue Paul Vaillant-Couturier, Romainville)
Photo en une : spectacle Bifurquer du collectif Adelphes © Mathilde Gardel