Du 18 octobre au 27 janvier, la galerie Ropac, à Pantin, nous plonge dans le New-York de l’artiste Alvaro Barrington et des communautés noires et marginalisées.
C’est « une lettre d’amour au paysage urbain de New York de [sa] jeunesse » qu’a voulu proposer Alvaro Barrington en investissant la galerie Ropac à Pantin. Cet artiste aujourd’hui londonien, fils de travailleurs immigrés grenadiens et haïtiens, a en effet passé son enfance dans la Grosse Pomme. Mémoire personnelle et sociale de la ville, ses œuvres, présentées ici en trois parties, sont influencées par différents aspects de son expérience, mêlés à des références culturelles aux communautés noires et marginalisées, et d’autres encore appartenant à la conscience collective : la mode, la sexualité, la présentation de soi, la lutte et l’espoir.
CHAINGING Room évoque par exemple ses souvenirs d’adolescents devant les volets fermés des magasins à l’aube. Ses œuvres se cachent ainsi derrière des façades monumentales réalisées dans divers matériaux ou des rideaux en cotte de mailles. « En grandissant à NYC, raconte Alvaro Barrington, je me rendais dans des magasins avant l’école pour acheter des albums comme ceux de Jay-Z ou de Biggie, je m’achetais une toute nouvelle tenue. […] Chaque jour j’étais enthousiaste de venir à l’école avec une nouvelle tenue même si je dormais dans la rue ce soir-là j’arrivais à l’école propre et stylé. » Par ce procédé, l’artiste a voulu encourager les visiteur∙euse∙s à les regarder avec le même sentiment de désir et d’émerveillement que celui qu’il a ressenti autrefois, et les inciter à se questionner sur le pouvoir des objets que nous désirons et consommons.
Avec THE BLOCK, le∙la visiteur∙euse se retrouve dans Soho ou le long de la Cinquième avenue, croisant des icônes du hip-hop ou des stars de cinéma comme Tupac (ci-dessous), peint dans sa baignoire à la manière dont le photographe David LaChapelle l’avait immortalisé. Enfin, THE GARDEN s’intéresse à la place sociale du basket, tel que l’artiste l’a vécu au cours de sa propre jeunesse, et plus largement au sein des communautés marginalisées. Une exposition à découvrir jusqu’au 27 janvier.
Galerie Ropac – Pantin : 69 avenue du Général Leclerc, Pantin, 01 55 89 01 10, paris.pantin@ropac.net, https://ropac.net/, du mardi au samedi, de 10 h à 19 h.
Courtesy Thaddaeus Ropac gallery, London · Paris · Salzburg · Seoul
Photo : Jonas Balsevicius
© Alvaro Barrington
Photo en une : œuvre d’Alvaro Barrington, Paris, 2023, photo de Charles Duprat.