Les 20 et 21 janvier, les Compagnons du devoir de Pantin organisent un week-end « portes ouvertes » pour les jeunes et adultes en quête d’orientation et de formation.
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers artisanaux et manuels ? Une quarantaine de maisons des Compagnons du devoir, dont celle de Pantin, organisent les 20 et 21 janvier un week-end portes ouvertes. L’occasion de se renseigner sur les formations, de rencontrer et d’échanger avec des formateur∙trice∙s et apprenti∙e∙s, d’assister à des démonstrations et de participer à des ateliers.
Particulièrement réputé dans nombre de secteurs (bâtiment, aménagement, etc.), cet organisme propose un modèle de formation pointu, mêlant acquisition de savoirs et savoir-faire d’excellence mais aussi de savoir-être telles que la solidarité et la fraternité grâce à la vie en communauté.
Accessible aux jeunes de 15 à 25 ans (après la 3e ou plus), la formation initiale se déroule en alternance, avec une rémunération au-delà des minima légaux et sans frais de formation à la charge du ou de l’apprenti∙e. Un tour de France permet ensuite de se perfectionner durant 5 ans. Un dispositif de formation continue est également accessible aux adultes souhaitant développer leurs compétences ou se réorienter.
La maison de Pantin propose plus particulièrement des formations aux métiers liés aux matériaux souples (tapissier∙ière, sellier∙ière, cordonnier∙ière-bottier∙ière et maroquinier∙ière), de frigoriste-plombier∙ière-chauffagiste et en chaudronnerie et métallerie. Autant de métiers proposant des débouchés, en salariat ou en entrepreneuriat.
© AOCDTF