Recruter inclusif en Seine-Saint-Denis
- Le Département a lancé le 21 mars à Rosny-sous-Bois le réseau "Employeur'Habilité" destiné à aider les entreprises à recruter autrement en Seine-Saint-Denis.
- Une centaine de représentant·e·s du monde de l'entreprise et de l'insertion ont échangé sur les bonnes pratiques RH.
- L'objectif de ce programme pionnier : regrouper les dispositifs d'accès à l'emploi, l'orientation ou la formation de publics parfois victimes de discriminations à l'embauche.
La Seine-Saint-Denis, qui bénéficie de projets d’envergure comme le Grand Paris Express, les Jeux olympiques et paralympiques, le complexe hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord… connaît depuis 20 ans un dynamisme économique spectaculaire, en particulier dans le secteur tertiaire. Grâce au développement de pôles comme La Plaine Saint-Denis, Montreuil-Bagnolet ou Bobigny, notre territoire est devenu le 5ème département français en termes d’emplois des cadres, souvent non-résident·e·s. « Cette vitalité économique profite trop peu aux 184 400 Séquano-Dionysien·ne·s en recherche de travail (…) et nous n’observons pas de baisse durable du nombre de demandeur·euse·s d’emploi du territoire », regrette le président du Conseil départemental Stéphane Troussel, en présence de Melissa Youssouf, vice-présidente de Seine-Saint-Denis en charge de l’insertion.
Pour répondre à ce paradoxe, le Département a doublé depuis deux ans son budget consacré à l’insertion socio-professionnelle, créé un maillage de 22 Agences locales d’insertion et de nombreux autres dispositifs destinés notamment à lever les freins comme le réseau « Apprendre le français en Seine-Saint-Denis ». Les élu·e·s et les agent·e·s de la collectivité, qui s’adressent depuis longtemps aux entreprises, ont innové en déployant un programme visant à les accompagner pour expérimenter de nouvelles pratiques d’identification des compétences, d’intégration et de maintien dans l’emploi des salarié·e·s en situation de précarité.
Faciliter l’accès à l’emploi des habitant·e·s
Après avoir reçu les structures lauréates de l’appel à projet Employeur’Habilité, le Département a signé avec le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive le pacte « Entreprises engagées pour l’emploi en Seine-Saint-Denis dans les locaux de Yookan, un tiers-lieu high tech dédié à l’insertion professionnelle situé dans le centre commercial Rosny 2. Ces 39 firmes (AXA, Danone, Transdev, Manpower…) maintiendront leur participation à un ensemble d’actions organisées par la collectivité comme le Handiforum, les Cafés contacts de l’emploi, le Forum pour l’emploi des femmes…
« La notion d’Employeur’Habilité dans laquelle elles s’engagent renverse le schéma classique des politiques de l’emploi » confie Laurent Duclos, économiste et sociologue du travail, qui a créé ce concept au sein d’une sous-direction du Ministère du Travail. « À un moment où les entreprises cherchent massivement à recruter, les pouvoirs publics les incitent à être plus « employeurables », en modifiant leurs critères de sélection et en cherchant à fidéliser leurs salarié·e·s ».
Le Département a ainsi multiplié les « passerelles emploi-entreprises » permettant aux allocataires du RSA de bénéficier d’une formation ad hoc. « Nous évaluons de manière très précise les besoins de recrutement de la structure et nous réalisons des formations cousues main qui bénéficient à 250 personnes par an » annonce Simon Deryckx, chef du Bureau Actions Emploi et Relations avec les entreprises. Avec un taux de 70% de réussite, ce dispositif a ainsi permis à des centaines de Séquano-Dionysien·ne·s inscrit·e·s dans des agences de travail temporaire de signer des CDI dans les secteurs de la logistique, du BTP, de la vente…
Dans le cadre de l’appel à projet « Seine-Saint-Denis Compétences », plus de 2000 places de formation sont conventionnées chaque année, visant à favoriser le retour pérenne à l’emploi. Des rencontres seront également organisées entre les bénéficiaires de ces formations et les membres du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive (dénommé aussi Collectif 93).
Contribuer à l’orientation professionnelle et aux qualifications
En 2023, le Département a mis en place le « Mois des métiers » autour des filières en tension. Cette année, il va affiner ses actions en instaurant des « Semaines des métiers » permettant des rencontres avec les professionnel·le·s des filières du « Care », de la transition écologique, du numérique, des transports et de la logistique. Les Séquano-Dionysien·ne·s profiteront de visites d’entreprises, d’informations sur les secteurs qui recrutent, leurs perspectives à moyen et long terme…
Les membres du Collectif 93 se mobiliseront pour multiplier les immersions en entreprise. « On cherche à changer l’image de certains métiers avec des dispositifs de réalité virtuelle et des stages de 1 à 5 jours proposés sur la base des appétences de nos visiteurs » explique Bruno Bastet, directeur adjoint du tiers-lieu Yookan associé à la démarche. « Nos coachs font le choix de ne pas regarder le CV de nos 2 500 usagers et se concentrer sur les compétences opérationnelles. Même si cette expérience ne débouche pas immédiatement sur une embauche, elle constitue un bon tremplin et 70% des personnes qui ont réalisé une immersion trouvent un emploi dans les 8 mois qui suivent ».
Les perspectives de recrutement sont actuellement très favorables en Seine-Saint-Denis avec des milliers de postes dans les secteurs de la construction, les services à la personne, le numérique, la sécurité… La RATP, boostée par les défis des Jeux olympiques et du Grand Paris Express a embauché 1 152 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis en 2022 et prévoit cette année de recruter 5 300 personnes en Île-de-France.
Une excellente nouvelle pour les jeunes que le pacte en lien avec le dispositif Employeur’Habilité n’oublie pas en relançant la plateforme des stages de 3ème, soutenant l’accès à l’apprentissage, les Ecoles de la 2ème chance et une politique spécifique en faveur des adolescent·e·s protégé·e·s par l’Aide sociale à l’enfance. « Le marché du travail en Seine-Saint-Denis se transforme et l’avenir des jeunes, même peu qualifié·e·s est loin d’être bouché, ce qui devrait les inciter à l’optimisme » confie en souriant Nathalie Jaoui, PDG du groupe CRIT et sponsor du Collectif 93.