Les ALI essaiment en Seine-Saint-Denis

Les ALI essaiment en Seine-Saint-Denis
Insertion
  • Une nouvelle Agence locale d'insertion (ALI) a été inaugurée à La Courneuve lundi 9 octobre.
  • 389 bénéficiaires de ce secteur y sont suivi·e·s, grâce au pilotage de C2DI 93, une association qui oeuvre pour l'insertion depuis plus de 20 ans sur le territoire.
  • Mis en place par le Département, ce nouveau système des ALI permet d'accompagner de façon renforcée les allocataires du RSA.

« C’est ultra-cosy ici, on se sent comme dans une bulle avec une salle d’accueil design, des espaces pour les rencontres collectives, individuelles… Il y a même un coin jeux des enfants afin de permettre aux parents qui n’ont pas de mode de garde de venir l’esprit tranquille ! » se réjouit Nacera, une attachante Courneuvienne mère de quatre bambins.

Accompagnée par Myriam, l’assistante sociale de la structure et d’autres allocataires du RSA, la bénéficiaire a fait le tour des 400 m2 de la nouvelle Agence locale d’insertion de la Courneuve, financée à 100% par le Département. Nacera prendra ensuite la parole lors de l’inauguration pour présenter à un parterre d’officiel·le·s et d’agent·e·s l’intérêt des ateliers collectifs sur le thème de la confiance en soi organisés en amont par l’association C2DI 93.

Remobiliser les bénéficiaires

Comme elle, Diane et Nadia, toutes mères de famille, ont suivi des séances en petit groupe animées par Myriam sur les effets de l’isolement sur l’estime de soi. « Quand on reçoit des lettres de refus des employeurs, le moral en prend un coup et on peut facilement entrer dans un cercle vicieux d’autodépréciation » confie Diane, actuellement en arrêt maladie. « L’assistante sociale nous a aidées à lever un ensemble de freins psychologiques, en étant d’une bienveillance extraordinaire avec nous ». 

Une partie des 389 bénéficiaires inscrit∙e∙s dans la structure a également bénéficié d’ateliers sur les lettres de motivation et d’un accompagnement approfondi pour connaître leurs besoins en terme de formation ou de préparation à l’emploi. « On essaie dans le cadre d’entretiens individualisés de comprendre les difficultés comme le logement, la garde d’enfant, les problèmes de santé… qui peuvent entraver la recherche d’emploi » explique David, chargé de mission de la structure.

L’association C2DI 93 a bénéficié d’un appel à manifestation d’intérêt du Département qui vise à mettre en place 22 Agences locales d’insertion (ALI) en janvier 2024 sur l’ensemble du territoire. « Je suis très heureux d’assister à l’ouverture de la 13ème ALI en Seine-Saint-Denis» se félicite le Président Stéphane Troussel présent à l’inauguration. « Grâce au doublement des crédits alloués aux politiques d’insertion, nous avons doublé le nombre de places dans les dispositifs de formation, triplé le soutien à l’insertion par l’activité économique, renforcé l’individualisation des parcours… ». 

 

Nouvelle ALI à La Courneuve

Le Président du Département Stéphane Troussel se fait expliquer le fonctionnement de cette nouvelle ALI, en compagnie de la conseillère départementale Zaïnaba Said-Anzum, du maire de la Courneuve Gilles Poux et du vice-président de Plaine commune chargé de l’insertion Oumarou Doucouré.

Tisser des liens entre les chômeur∙euse∙s et les entreprises

L’association C2DI 93, active depuis plus de 20 ans en Seine-Saint-Denis, possède un solide carnet d’adresses d’entreprises qui souhaitent recruter durablement sur le territoire. « Nous employons la méthode IOD consistant à rapprocher, sans CV, les aptitudes des demandeur∙euse∙s d’emploi et les besoins de terrain des employeur∙euse∙s » explique un responsable d’équipe. Ce procédé a permis de recruter des personnes très motivées dont le niveau de diplômes aurait pu constituer un frein.

« Nos collaborateurs prospectent régulièrement auprès des TPE-PME et du secteur de l’Économie sociale et solidaire afin de proposer des contrats classiques ou d’insertion aux bénéficiaires » indique la directrice de C2DI 93 Stéphanie Poinsot. « Des stages négociés avec des centres de formation ou entreprises leur permettent aussi de découvrir de nouveaux univers professionnels et ont ainsi créé des vocations dans le médico-social ou dans le luxe ». 

La mise en place des Agences locales d’insertion permet ainsi aux salarié∙e∙s des structures porteuses de consacrer plus de temps à chaque bénéficiaire. « L’accompagnement des ALI, d’une durée d’un an renouvelable, vise à maximiser les chances de retrouver un emploi, en boostant les rendez-vous individuels, collectifs, l’accès aux dispositifs d’insertion, les liens avec les mairies, les services sociaux… » ajoute Hugo Ruiz, chef du Bureau départemental de l’animation territoriale. « Ce système sous forme de guichet unique de l’insertion simplifie également la vie des 17 000 bénéficiaires ».

Avec un taux de 48% de sorties positives, l’association C2DI 93 a réussi à conjuguer ses valeurs de bienveillance à une grande réussite en terme d’insertion socio-professionnelle. Et pour que l’émancipation par le travail soit complète, son équipe prévoit d’organiser prochainement des ateliers sur le droit du travail afin d’informer les allocataires sur les questions relatives à la règlementation, aux salaires…

 

Nouvelle ALI à La Courneuve

Une salle conviviale de l’ALI permettra aux professionnel∙le∙s d’organiser des rencontres collectives avec les bénéficiaires.

Crédit-photo : Franck Rondot

À lire aussi...
Insertion

Le nouveau système des ALI s’étoffe

Une nouvelle Agence locale d’insertion a été inaugurée à Clichy-sous-Bois vendredi 16 juin. 638 bénéficiaires du secteur de Clichy-Montfermeil-Coubron y sont suivis, grâce notamment aux compétences en insertion de l’intercommunalité Grand Paris Grand Est. Mis en place par le Département,[...]
À lire aussi...
Insertion

École des CIP : une formation et un emploi à la clé

Les conseiller·ère·s en insertion professionnelle accompagnent les personnes éloignées de l’emploi. Parce que leur nombre est insuffisant, le Département et ses partenaires de l’économie sociale et solidaire ont créé leur propre formation. Le 5 janvier, Stéphane Troussel a rencontré les[...]
À lire aussi...
Insertion professionne...

Quand les JOP permettent aux jeunes de rebondir…

Et si le sport était un tremplin pour l’emploi ? Le Département répond par l’affirmative en finançant avec Paris 2024 une vingtaine de projets pour les publics éloignés de l’emploi. Parmi les structures soutenues, l’association Métropop forme des jeunes à[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *