Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?

- Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques publiques.
- Au sein du Département une direction Europe International travaille quotidiennement pour concrétiser des projets solidaires et innovants au bénéfice des habitant-es.
- Mais pourquoi et comment ? On vous explique.
L’Europe est présente dans votre quotidien, même la ou l’on ne la soupçonne pas. Des projets aussi divers que l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, la mobilité des jeunes, la préservation de la biodiversité des parc départementaux, la lutte contre les violences envers les femmes, la lutte contre le décrochage scolaire des collégien-nes, l’amélioration de l’accueil des migrant-es ou encore la rénovation thermique des logements sociaux ont un point commun: l’Union européenne les finance.
Derrière des noms et des acronymes obscures comme les fonds structurels, le FSE +, Interreg, le Feder ou Erasmus, se cachent des projets concrets qui changent le quotidien des habitant-es de la Seine-Saint-Denis.
Prenons le cas du FSE+ (Fonds social européen plus). Outil majeur de la politique de cohésion européenne, son rôle est de promouvoir l’emploi et l’inclusion en cofinançant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales. La Seine-Saint-Denis se voit accorder une enveloppe de 35 millions d’euros pour une période de 7 ans, de 2021 à 2027 pour mener des actions de soutien à l’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle, indispensables dans un territoire comme le nôtre.
Concrètement que paie l’Europe ?
Les financements européens permettent au Département de développer des projets innovants, notamment dans le domaine social. Lorsqu’il a déployé sur son territoire des Agences locales d’insertion (Ali), le Département a sollicité un financement FSE+. Ainsi, 40% des salaires des conseillers en insertion des Ali qui aident les habitantes au retour à l’emploi sont payés par l’Europe.
La Seine-Saint-Denis a aussi été le premier département à faire cofinancer par l’UE des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes comme La Maison des Femmes de Saint-Denis ou le Lao Powher à Bagnolet. Les résidences sociales qui accueillent et accompagnent les ménages sans hébergement sont elles aussi financées par le FSE+. En termes d’hébergement d’urgence, le Département innove également. Bientôt des bâtiments modulaires, qui peuvent se monter en 3 semaines, seront installés pour accueillir les femmes victimes de violences et leurs enfants. Cette nouveauté a été rendue possible grâce aux financements européens.
Aider la jeunesse
Le Département a obtenu deux accréditations Erasmus+ (pour les collégiens et pour les jeunes de moins de 30 ans) en 2023, ce qui lui permet chaque année de financer des voyages scolaires, de jeunes ou de professionnel·les. En 2024, 114 collégien·nes ont pu partir en échange scolaire dans un pays européen. Un autre projet départemental, Yes volunteer, favorise la mobilité des jeunes par le volontariat, grâce à un cofinancement européen de 330 080 €. Autre source de financement importante pour la Seine-Saint-Denis, le Fonds européen de développement régionale (Feder). Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. La Seine-Saint-Denis l’a mobilisé pour cofinancer 8 chantiers de pistes cyclables (cf. reportage en page 15), mais aussi des programmes de rénovation énergétique de logements sociaux à Livry-Gargan. Donc la prochaine fois que vous roulerez à vélo, que vos enfants partiront en voyage scolaire, suivront une formation, il est fort possible que ce soit grâce à l’Europe et au Département.

Élèves ayant participé au dispositif « 130 pays130collèges » qui a reçu le soutien de l’Union européenne
