L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy

L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
ESS
  • Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et le Développement.
  • Objectif, créer un lieu dédié à l’ESS, un croisement entre associations, entreprises et public.

L’opportunité était si belle qu’il fallait la saisir ! L’Institut pour la Recherche et le Développement, qui s’était installé à Bondy en 1952 alors qu’il s’appelait encore l’Orstom, a choisi de déménager. Le Département s’est porté acquéreur du site, soit un ensemble de 5 hectares, avec 15 bâtiments représentant 10 000m2 de surface couverte, avenue Henri Varagnat à Bondy, à proximité du bois de Bondy. Le but est d’en faire un pôle dédié à l’économie sociale et solidaire, un secteur d’avenir déjà largement soutenu par le Département à hauteur de 50 millions d’euros par an.

Port d’attache de l’ESS

Ce lieu est destiné à un croisement entre les différents acteurs de l’ESS de Seine-Saint-Denis et les publics. Le projet est de brasser les occupants, associations, entreprises afin d’aider à créer des synergies, favoriser les échanges mutuellement avantageux. Ce lieu ne se destine pas seulement aux activités tertiaires, les entreprises de production y seront les bienvenues. Et pour le public, des services d’accueil sont prévus, tout comme des espaces sportifs, de la restauration… L’ambition est de favoriser les pratiques spontanées, d’être ouvert tant aux entreprises et associations qu’au public du département comme du quartier.

Il est prévu que l’IRD ait quitté les locaux en septembre, laissant la place pour une installation fin 2025. L’aventure de l’économie sociale et solidaire prend de l’élan en Seine-Saint-Denis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *