Tramway T1 : les travaux de prolongement avancent !

Tramway T1 : les travaux de prolongement avancent !
Transports
  • Le tramway T1 se prolonge avec cinq communes supplémentaires traversées ! L’objectif : relier Bobigny à Val de Fontenay en 35 minutes.
  • La soudure de rail du prolongement a été réalisée mercredi 18 octobre sur le chantier à Romainville.

Depuis 2019, des travaux de prolongement du tramway T1 sont en cours : la future voie du tramway reprendra le tracé de l’autoroute A186. Six communes supplémentaires vont désormais être traversées par le T1 entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois avec un prolongement de 7,7 km. Plusieurs quartiers et communes pourront ainsi être désenclavés ! 27 rames seront mises en service sur l’arc Bobigny-Val-de-Fontenay pour accueillir chacune environ 200 personnes. Avec un coût total du projet estimé à 485,4 millions d’euros, le Département de la Seine-Saint-Denis a consacré 237,440 millions d’euros pour les travaux de prolongement du tramway dont la mise en service de la phase 1 est prévue pour 2025 et la phase 2 fin 2026/début 2027 (voir le calendrier prévisionnel des travaux).

Une soudure de rail a été réalisée mercredi 18 octobre au 67 rue Henri Barbusse à Romainville. En présence de Stéphane Troussel, président du Département, Corentin Duprey, vice-président du Département chargé des mobilités durables et du développement du territoire, Belaide Bedreddine, vice-président du Département chargé de l’écologie urbaine, Geoffrey Carvalinho Isento, conseiller régional d’Ile-de-France, Patrice Bessac, Maire de Montreuil, François Dechy, Maire de Romainville, Olivier Sarrabeyrouse, Maire de Noisy-le-Sec.

soudure-rail tramway T1

Visite du chantier à Romainville. © Bruno Lévy

soudure-rail tramway T1

Visite du chantier à Romainville. © Bruno Lévy

avenue paysagère romainville tramway T1 prolongement

Perspective avenue paysagère – Romainville. © Parimage

 

Tous les commentaires9

  • DESSEAUX ALAIN

    OK

  • Benjamin Blandin

    Sur la page de suivi officielle du projet, il est indiqué que la PHASE 1 doit s’achever en 2025 et la PHASE 2 en 2026/7 mais dans votre article, vous indique que la PHASE 1 ne sera terminée qu’en 2027, du coup quelle est la nouvelle date de fin du projet pour le raccordement à Val de Fontenay ?
    > https://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/le-calendrier-previsionnel/

    • Houda Elmir

      Bonjour,
      Merci pour votre vigilance. Je viens de mettre l’article à jour.

      Cordialement

  • Evelyne PARENT

    Le t1 , c une horreur ! Trop petit, toujours bondé, même au niveau sanitaire, c limite. Il est temps que ça change.

  • Palacin

    Bonjour, je remarque depuis plusieurs mous un abandon des travaux sur le tronçon entre la future station « libre-pensee » de Romainville et la future station « rue de romainville » à Montreuil. Qu’elle rn est la raison ? Merci

    • Houda Elmir

      Bonjour,
      Dans le secteur concerné, les travaux d’aménagement de la future allée paysagère (voirie, plantations, pistes cyclables, trottoirs) ainsi que la future station du tramway sont en effet quasiment terminés. Les revêtements définitifs des trottoirs seront réalisés à la toute fin des travaux afin qu’ils ne soient pas abimés par ces derniers.
      Le secteur est donc prêt pour accueillir la construction de la plateforme du tramway proprement dite, c’est-à-dire : la dalle en béton qui supportera les rails et l’installation des caténaires. L’atelier de pose de voie débutera début mars entre le boulevard Aristide Briand et la route de Montreuil. Il avance progressivement et arrivera sur le secteur en septembre de cette année jusqu’à juin 2025.
      A l’issue, le réaménagement de la rue du Général Gallieni va pouvoir s’engager pour un achèvement fin 2025.
      Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le projet sur le site : https://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/ ou contacter l’agent de proximité en charge des villes de Montreuil et Romainville : Bilal : 06 21 39 12 01 ou par mail : bilal@t1bobigny-valdefontenay.fr

  • Joubert Jean

    Quels sont les travaux en cours sur Bobigny. Aucune information précise, que des généralités !

  • Palacin

    Bonjour, merci mais je parle de la section entre la station « libre pensée » et « route de Romainville », les travaux ont complété cessé depuis plusieurs mois. Plusieurs personnes du voisinage l’ ont remarqué. Quel est le problème ? Merci

  • Selim Saidani

    Bonjour mesdames et messieurs, je voudrais savoir quand ils vont commencer à finir de moderniser les quais des sept stations existantes ?. Comme Hôtel de ville de la Courneuve,Jean Rostand,Bobigny Pablo Picasso,Auguste Delaune,Petit Noisy,Pont de Bondy,Gare de Noisy le Sec ?. Parce que il serait temps d’accueillir le nouveau matériel du tramway T1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *