Stéphane Troussel : « Le développement de la pratique du vélo peut nous aider à changer nos villes »

Stéphane Troussel : « Le développement de la pratique du vélo peut nous aider à changer nos villes »
3 questions à
  • Quel impact a le vélo sur nos villes ?
  • Et comment cette mobilité durable peut-elles les révolutionner ?
  • Le Président du Département Stephane Troussel répond à nos questions.

Le vélo peut-il être un levier pour impulser la création de la ville de demain ?
Ça ne fait aucun doute, le développement de la pratique du vélo peut nous aider à changer nos villes. Cette évolution est rendue encore plus nécessaire en raison du réchauffement climatique, surtout pour un territoire comme le nôtre très dense, très urbanisé. C’est le sens de l’engagement du Département : à la fois apaiser la circulation et améliorer le cadre de vie. Pour répondre à cet objectif, nous avons engagé un plan ambitieux d’investissement qui permettra de rendre cyclables 100 % de nos 342 km de voirie départementale.

Comment se construit l’intermodalité avec le Grand Paris Express ?
Le métro du Grand Paris Express c’est 200 km de voies autour de Paris dont 1/3 des gares seront en Seine-Saint-Denis. Cela va considérablement transformer notre environnement ! L’arrivée de ces 22 nouvelles gares c’est l’occasion de repenser l’organisation de la mobilité. À terme chaque habitant·e du territoire se situera à 2 km d’une gare soit à 8 minutes à vélo. À nous de rendre possible cette intermodalité, en construisant des infrastructures nécessaires pour rejoindre les transports en commun à vélo, ou même à pied.

L’espace public peut-il être aussi un lieu d’expression artistique ?
Les grands axes de circulation, emprises industrielles, grands ensembles ont laissé des traces sur notre territoire. Notre ambition est de faire émerger un espace public plus apaisé, plus moderne, plus inclusif, plus écologique. Et oui, l’expression artistique doit contribuer à façonner l’identité du territoire. Le Département déploie un programme qui vise à promouvoir l’art et la culture dans l’espace public au plus près des habitant·e·s. Il soutient par exemple la street art avenue le long du canal de Saint-Denis.

À lire aussi...
Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *