Rouler au fil de l’eau

Rouler au fil de l’eau
Vélo
  • La piste du canal de l’Ourcq est devenue le véritable axe de la circulation cycliste en Seine-Saint-Denis.
  • Avec elle, les habitant·e·s traversent la Seine-Saint-Denis d’est en ouest jusqu’à Paris, loin des voitures, en sécurité et sans feu rouge.

Un mercredi matin, à 8h30 à Aulnay-sous- Bois direction Paris, il y a déjà des vélos qui circulent sur la piste de l’Ourcq, c’est l’heure de se rendre au travail. Ce n’est pas un pelo- ton du Tour de France, mais il ne se passe pas deux minutes sans qu’une bicyclette, une trottinette ne passe. Je me lance, je trouve mon rythme et je pédale en cadence. Tout est calme, la circulation automobile est loin et je profite du paysage, petits pavillons pro- prets et espaces verts. À 20, 25 km/h, soit la vitesse d’un vélo électrique, j’avance à l’aise sur mon vélo « musculaire » comme on dit maintenant, qui ne fonctionne qu’au jus de mollet quoi. C’est la bonne vitesse, la plupart l’adopte, y compris celles et ceux en trottinette électrique. Julien est l’un d’entre eux : « La piste est top, elle est bien entretenue et le bitume est lisse. C’est important sur- tout pour les petites roues des trottinettes. » Ding ! Ding ! Une flèche me dépasse, largement 15 km/h plus rapide. Pas de problème, la piste est assez large pour que deux vélos s’y croisent à l’aise. Petite pause au parc départemental de la Bergère à Bobigny et pour admirer sur l’autre rive les nouveaux graffs. Arrivée au parc de Mathilde et de deux enfants, installés confortablement à l’arrière de son vélo-cargo. « Nous habitons Les Lilas, et cela fait 2 ans que nous avons vendu notre voiture. On s’en passe très bien ! »

 

De Trondheim à Saint- Jacques de Compostelle via le canal de l’Ourcq !

Aux beaux jours, il n’est pas rare de voir passer des vélos lourdement chargés venus de l’étranger. La piste cyclable de l’Ourcq est une partie de la Scandibérique, une Eurovéloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne en passant par le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Espagne. Moi, je rentre dans Paris, la piste va me mener jusqu’à Stalingrad, sans un feu, en douceur et en sécurité. Pas étonnant qu’en 10 ans, la circulation sur la piste de l’Ourcq ait été multipliée par 6 !

 

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