Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil

  • Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville.
  • Madeleine Dissoubraye, Paule Lacaze, Denise Dordor et Jacqueline Fleury ont en commun d'avoir été internées au Fort de Romainville avant leur déportation dans des camps de concentration nazis.
  • Le podcast réalisé par ces collégien·ne·s sera dévoilé le 27 mai avant d'être consultable au Fort de Romainville lui-même qui doit, en 2028, devenir un Mémorial dédié aux femmes en résistance et en Déportation.

Le 27 mai prochain, le podcast réalisé par les élèves de la classe de 3e de Mme Pesier, enseignante d’histoire et directrice adjointe du projet de Mémorial des Femmes en Résistance, doit être diffusé à l’occasion de la Journée de la résistance au théâtre Berthelot de Montreuil. Venez en apprendre plus sur les parcours de Madeleine Dissoubraye, Paule Lacaze, Denise Dordor et Jacqueline Fleury, les 4 résistantes montreuilloises que ces élèves engagé·e·s ont choisi de suivre.

À lire aussi...
Hommage

La résistante Jacqueline Tamanini à l’honneur

Le 18 avril, la Maison du Parc « Jean Moulin-Les Guilands » à Montreuil-Bagnolet a été baptisée du nom de cette résistante communiste montreuilloise, revenue du camp de Ravensbrück où elle avait été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Département poursuit[...]
À lire aussi...
Mémoire

Shoah : avec les collégien·nes de Stains à Auschwitz 4/5

"C’est le plus grand cimetière du monde mais sans tombes", lâche Salma, élève au collège Joliot-Curie à Stains. Comme elle, ses camarades de classe ont fait le voyage jusqu’à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, les 12 et 13 mars pour ne pas[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *