Aloïs Brunner, le bourreau de Drancy
- Jeudi 11 janvier à 23.00, France 3 Île-de-France a diffusé le film inédit de Philippe Tourancheau sur Aloïs Brunner.
- Membre du parti nazi et officier SS, il a dirigé de la façon la plus brutale et la plus perverse le camp de Drancy d’où il fit partir plus de 20 000 Juifs vers les camps de la mort.
- Pour la première fois, survivant·e·s, historien·ne·s et enquêteur•rice·s racontent l'histoire terrifiante du bourreau de Drancy.
Tristement célèbre par son action contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, Aloïs Brunner est l’organisateur de nombreuses actions du RSHA, le “service de sécurité du Reich” dirigé par Himmler. Il est directement responsable de la déportation vers les chambres à gaz de plus de 130.000 femmes, enfants et vieillards Juifs, partout en Europe, des pays Baltes à l’Autriche et ce, jusqu’aux derniers instants du Troisième Reich. En 1943, il prend la direction du camp de Drancy. La traque de tous les Juifs devient son unique obsession.
À la fin de la guerre, il réussit à échapper aux Alliés et devient l’un des criminels de guerre nazis les plus recherchés.
Malgré les pressions internationales et l’action des services secrets israéliens et français qui tentèrent à plusieurs reprises de le faire extrader ou de mettre fin à ses jours ; malgré la traque des “chasseurs de Nazis” tels Serge et Beate Klarsfeld, Aloïs Brunner restera impuni, caché et protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort qui serait intervenue en 2001.
Aloïs Brunner, le bourreau de Drancy
Un film de Philippe Tourancheau (52′ ), co-écrit par Richard Poisson et Cédric Harrang.
Production : Eclectic Presse avec la participation de RMC Découverte, du CNC et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
A voir et à revoir en replay sur le site internet idf.france3.fr et france.tv/idf
Le Département de Seine-Saint-Denis agit pour le devoir de mémoire
Plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis ont été le théâtre d’événements terribles de la Seconde Guerre mondiale (la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas, l’ancienne gare de déportation de Bobigny…). Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation des lieux , le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d’histoire, afin de mieux les mettre en lumière. Lire l’article.
Ginette Kolinka, passeuse de mémoire
Rescapée des camps de concentration, cette habitante de Seine-Saint-Denis témoigne sans relâche de l’horreur nazie. Une BD intitulée Adieu Birkenau : une survivante d’Auschwitz raconte résume son récit et sa vie. Lire son interview
Jusqu’au 28 janvier 2024 au Mémorial de la Shoah à Drancy une exposition replace le parcours de Ginette Kolinka dans une histoire plus large de la persécution des Juif·ve·s de France pendant la Seconde Guerre mondiale.