Micro-Folie mais maximum de découverte(s)

Micro-Folie mais maximum de découverte(s)
Micro-folie
  • Installées au sein des collèges Jean-Vilar de La Courneuve et Anatole-France des Pavillons-Sous-Bois, les Micro-Folies départementales font rayonner la culture au cœur des quartiers.
  • Musée numérique donnant accès aux collections des plus grands musées nationaux et fablabs composent le cœur d’activité de ces espaces ouverts de création.
  • Petit aperçu du côté de la Micro-Folie de la Courneuve à l’occasion de son premier anniversaire.

Dans la grisaille humide de ce premier week-end de mars, la « Micro-Folie Seine-Saint-Denis-La Courneuve » arrive quand même à glisser une belle touche de rouge… Impossible en effet de manquer l’entrée -signalée par calicot et panneaux rougissants- du lieu culturel et artistique installé depuis douze mois au sein du collège Jean-Vilar. Ahmed, la douzaine souriante, pourtant doit passer son chemin. A regrets. Sa mère donne vite l’explication : « Nous allons à un mariage. Mais, il reviendra ! Ce qui est bien à la Micro-Folie, c’est qu’il se sent comme chez lui… »
Il n’est pas le seul. Ce samedi de célébration du premier anniversaire de ce lieu rassemblant un musée numérique travaillant en partenariat avec les plus grands musées nationaux mais aussi espaces de fab-lab en libre-service, Boubacar, Koudjedji et Jenna nous accueillent comme s’ils étaient sur le seuil de leur salon : « On était les premiers à venir ici, il y a un an, clament presque en chœur le trio de collégiens. C’est carrément mieux qu’à la maison, on peut floquer des t-shirts, on découvre des œuvres d’art en réalité virtuelle, on fait de la programmation numérique. Alors d’accord, on est sur des écrans, mais on apprend plein de choses. »

La culture en mode ludique

Nul doute que les trois collégiens ont bien dû assister à une très grande partie des 129 ateliers programmés au cours de la première année d’existence de l’une des deux Micro-Folies départementales, avec celle des Pavillons-sous-Bois lire par ailleurs.

Ouverte chaque mercredi après-midi, le samedi et partiellement pendant les vacances scolaires, la Micro-Folie de La Courneuve a « accueilli 1263 visiteurs en un an d’activité », a chiffré sa coordinatrice Géraldine Darot. La fréquentation est en hausse constante au fil des mois, mais il faut encore se faire connaître, c’est pour ça qu’on multiplie les partenariats auprès des associations locales ou des écoles ou centres de loisirs de la ville. Et puis, ce premier anniversaire est l’occasion d’exposer un maximum de nos activités (1). »

Pas le temps, en effet de s’ennuyer, au cours de cette journée festive entre ateliers de robotique, sessions de découverte du studio web-télé ouvert aux associations ou aux simples amateurs et amatrices de créations vidéo. Sans oublier l’indispensable halte vers les « micro- visit’ » qui permettent de découvrir sur des tablettes interactives la richesse du Musée numérique nourri de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux comme le Louvre ou Pompidou, régionaux ou internationaux. « Toutes ces œuvres en accès libre et présentées de manière ludique grâce aux possibilités offertes par le numérique, c’est une formidable ouverture sur le monde de l’art, sourit Abou, le médiateur de la Micro- Folie, tout en connectant une tablette pour un minot courneuvien. Alors, bien sûr, tous les enfants qui passent par ici ne vont pas tous devenir des spécialistes de l’histoire de l’art, mais ce lieu va forcément imprégner, tôt ou tard, leur culture générale. »

Susciter l’envie d’apprendre…

Qu’elle soit académique, numérique ou très créative comme lors de l’atelier de création de stickers qui enseigne les rudiments d’utilisation d’une machine de découpe sous la houlette de Valérie Gautier, créatrice de « Zefabtruck » un atelier mobile de fabrication numérique habitué à sillonner les écoles et les collèges de Seine-Saint-Denis. Des lieux où elle éprouve la formule qui a justement fait le succès du réseau hexagonal des Micro-Folies : « Amener la culture de manière ludique en pied d’immeubles, c’est quelque chose qui marche et ça permet aussi d’ouvrir les plus jeunes vers les nouvelles technologies. Et surtout de stimuler leur créativité, leur envie d’apprendre… »

Une créativité qu’on retrouve d’ailleurs nourrie de couleurs flashy sur le podium du défilé de clôture du premier anniversaire de la Micro-Folie, avec quelques tenues sportives upcyclées et revisités à partir de fripes, par le trio des « pionniers » de Jean-Vilar : Boubacar, Koudjedji et Jenna. Un clin d’œil aux Jeux de 2024 qui seront célébrés, cet été, à quelques pas de Jean-Vilar sur la zone du live-site du Parc Georges-Valbon.

Un lieu où Koudjedji se verrait bien aussi défiler : « Ce serait pas mal qu’on montre au monde ce qu’on sait faire dans notre Micro-Folie…»

Frédéric Haxo

Le programme de la Micro-Folie Jean-Vilar de la Courneuve est à retrouver ici

 

Au cœur de la création made In Seine-Saint-Denis

Dispositif culturel porté par le ministère de la Culture et coordonné par le Parc de La Villette dans tout l’Hexagone, la Micro-Folie est conçue comme « une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales ». Voilà pourquoi les Micro-Folies de La Courneuve et Les Pavillons-sous-Bois, soutenues par le Département, s’appuient «sur le tissu associatif et culturel de Seine-Saint-Denis pour proposer des ateliers, des rendez-vous de création ou des moments de rencontre avec des artistes ou des acteurs du territoire », résume Marie Carpio, responsable du pôle Technologie Innovante pour l’Éducation de la Seine-Saint-Denis.

Une recette qui a déjà permis à la Micro-Folie des Pavillons, ouverte en avril 2022, de doubler son taux de fréquentation lors de sa deuxième année d’exploitation. En 2023, elle a ainsi accueilli 2139 personnes sur ces deux créneaux du mercredi et du samedi.

Du côté de La Courneuve, ce sont déjà plus de 1200 visiteurs qui ont assisté à 129 ateliers en une année d’existence.

Toutes les infos pratiques des Micro-Folies de Seine-Saint-Denis sont à retrouver sur seinesaintdenis.fr/microfolie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *