Les jeunes talents de Casa 93 exposent au Palais de Tokyo.
Formés à Montreuil, les élèves de la cinquième promotion de l’école de mode Casa 93 montrent tout leur talent dans Foudre Sentimentale, une exposition collective à voir jusqu’au 8 janvier au dernier étage du Palais de Tokyo. Casa 93 est ambassadeur In Seine-Saint-Denis.
Quand les élèves de dernière année d’une école de mode, gratuite et accessible sans diplôme, sont invité·e·s à exposer dans un grand centre d’art contemporain au cœur de Paris, ils et elles se lâchent. Surfeuse Sado-Maso, CRS cagoulé, terroriste armé et même ecclésiastique papal qui clame « aide ton prochain ». Les 43 mannequins habillés par les élèves de casa 93 font partie de l’exposition Foudre sentimentale. « Ce sont eux qui ont tout fait. On ne fait juste que les accompagner, explique Blanche Cottin de Casa 93, lors du vernissage. On espère que vous allez nous voir encore longtemps, partout, parce que le but c’est de continuer à changer le monde de la mode. »
Avec talent et créativité
Un premier mannequin : habillée de bleu clair, avec des piercings sur les tétons et sur le sexe. Deuxième mannequin : court vêtue de bleu, bordé de galons duveteux. Troisième mannequin aux jambes lacérées. Quatrième et cinquième mannequins couverts de lacets. Les suivants sont des jumeaux retenus par la manche. Les vêtements près du corps sont rapiécés, ou drapés. Certains recouverts d’une cape, d’un capuchon, d’une cagoule, d’un turban. D’autres ont les gants qui se rejoignent. Et plus on s’enfonce dans cette spirale, plus leurs vêtements sont sombres, du bleu clair on passe au bleu outremer, puis au gris anthracite. Plus les corps se couvrent et les mannequins se montrent, inquiétants. L’angoisse monte. C’est l’effet désiré.
Le thème de la noyade
Pendant deux mois et demi de workshop, des « expert·e·s » sont venus leur parler du thème de l’exposition « foudre sentimentale », comme d’une foule dansante, d’une foule politique. Les élèves de la promo 5 ont alors choisi le thème de la noyade pour l’interpréter à travers 43 combinaisons seconde peau cousues à partir des tissus fournis généreusement par les grandes maisons de couture françaises…
Isis, 20 ans, grande fan du travail de Yoon Ambush et de Schiaparelli a créé quatre de ces silhouettes : « Pour mon mannequin assis par terre, je me suis inspiré d’une bouée de sauvetage. C’est aussi quelque chose qui peut étouffer car on a choisi le thème de la noyade. »
Cristale, 23 ans, appareil photo autour du cou se présente à la fois comme créatrice de mode, photographe, modèle et coiffeuse. Née à Bobigny, cette élève de Casa 93 a suivi la prépa arts du lycée Gustave-Eiffel de Gagny avant de décrocher les Beaux-Arts du Mans. Elle s’est occupée sur cette exposition du concept : « Pourquoi ? comment ? de quoi on veut parler ? Avant tout projet, le plus important c’est de savoir ce qu’on veut transmettre comme message ». Son but : que tout le monde soit concerné.
Pour Isis et Cristale, Casa 93 se termine au début de l’année après quinze mois d’aventure qu’Isis a un peu de mal à résumer : « Je ne pourrais pas vous la décrire. Ce n’est pas seulement une formation. On apprend sur soi-même, sur son univers créatif. » Et Cristale d’ajouter : « Pour moi la mode était un univers inaccessible dont je n’avais ni les moyens (les écoles de mode sont très chères) ni les contacts. J’ai postulé une première fois à Casa 93 sans être retenue. J’ai retenté. Finalement à mon second essai j’ai intégré. La Casa c’est magnifique : on fait un million de choses ! On apprend à tout faire de A à Z. »
PSG, Vuitton, Galeries Lafayette…
Cette promo 5 a travaillé avec le PSG, un partenariat avec Jordan, mais aussi avec les Galeries Lafayette, une capsule avec la marque Smiley, et Louis Vuitton comme l’explique Cristale : « Nous avons eu une vraie expérience de designer chez Louis Vuitton. Nous avons expliqué comment on imaginait nos sacs aux maquettistes et modélistes de Louis Vuitton qui les ont réalisés. Les équipes sont très motivées, ça fait plaisir d’être pris au sérieux quand ça fait qu’un an et demi que tu fais de la mode ! C’est une expérience folle en vrai. »
Les 15 élèves de Casa 93 exposent aux Palais de Tokyo aux côtés du rappeur Damso, de l’écrivain Simon Johannin, du chercheur au Cnrs Fabien Jobard, du photographe Melchior Tersen, des artistes Kleosplatera, Noé Nadaud….
Si vous êtes intéressé ·e·s, vous pouvez candidater à la mi-mars en ligne. On ne vous demandera qu’un CV, une vidéo de motivation, un porte folio de vos créations avec cinq silhouettes de mode qui font appel à l’upcycling : https://www.casa93.org
Le manifeste des élèves pour « Foudre sentimentale »
« COMMUNION – OPRESSION
FERVEUR – SUFFOCATION
MAGNÉTISME – RÉPULSION »
« La Noyade, geste collectif, interroge notre rapport à la foule, aux émotions qu’elle suscite et à sa violence. Une spirale de corps unie par des combinaisons unisexes et monochromes forme un groupe. L’uniforme est la base de l’individualité de ces membres. Leurs idéaux, leurs questionnements et leurs traditions, façonnent leurs vêtements, deviennent une trace exacerbée de leurs visions et de leurs actes au sein de cette masse. La matière étouffe, respire, se déchire, se multiplie et s’épanche. La foule devient compacte, la spirale se referme. Demi-tour, vous faites partie de cette asphyxie. »
Mavis Ahmès, Charlotte Charton, Léo Ciavarella, Khal Fergoug, Lou-Hân Gaillard, Cyrielle Gallais, Iris Imbert, Freddy Lassey, Cristale Maillot, Isis Mbango, Zoé Nguyen, César Noyer, Francine-Audrey Nkou, Tali Ricard, Hyphialtes, étudiant·e·s de la 5ème promotion de la CASA9.
Crédit photo : Cristale Maillot