Penser le danger, les signaux d’alerte

le 27 décembre 2019

L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a créé un nouvel outil pour sensibiliser les professionnel le s à la dangerosité des hommes violents .

En proposant une série de questions, cette fiche s’adresse à tou·te·s les professionnel·le·s en lien avec des femmes victimes de violences. Elle est destinée à penser le danger afin d’assurer une meilleure protection, en orientant vers les professionnel·le·s adapté·e·s.

La protection des victimes doit primer et le principe de précaution doit être appliqué : une seule réponse positive peut suffire à caractériser la situation de danger.

Il n’y a pas de critère exclusif de la dangerosité, c’est plutôt un faisceau d’indices à partir du profil de l’auteur, de sa capacité à se soumettre ou non à une décision de justice, de la vulnérabilité de la victime, de son ressenti et de leur histoire conjugale singulière, qui permet de penser le danger.

À LIRE AUSSI

Paroles d’invisibles, l’exposition

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.



Votre avis sur le revenu de base

13 Départements, dont la Seine-Saint-Denis, ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu de base.


Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Observatoire des violences envers les femmes





Etude sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants dans les informations préoccupantes

L’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur l’impact des violences dans le couple sur les enfants et adolescent·e·s.



Jeunes contre le sexisme

Depuis 2007, les Rencontres départementales des jeunes contre le sexisme présentent les créations de collégiennes et collégiens destinées à dénoncer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.


Violences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.

« Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.


Comment avez-vous su ?

Un guide d’aide à l’entretien avec des femmes victimes de violences.

0 | 10 | 20